Fudge lait de poule


J'avais pourtant terminé. Ma liste de gourmandises pour les paniers gourmands était faite depuis belle lurette, et j'avais décidé qu'à part mes caramels au pain d'épices, mon toffee au bacon, mes guimauves à la menthe, mon fondant au sirop de sureau et mes perles à l'érable (toutes sortes de recettes que je vous présenterai ces prochains jours), je ne ferais rien d'autre. Mais quand j'ai vu cette recette, j'ai craqué. Je devais la faire!

Imaginez : un petit carré de fudge qui goûte le lait de poule et le chocolat blanc! C'est un vrai délice ce truc, c'est totalement addictif! Vous pourriez acheter votre lait de poule tout fait au comptoir des produits laitiers si vous voulez vous sauver du temps et du trouble. C'est étonnamment presqu'aussi bon que l'original, et c'est plus rapide quand on est débordé par les préparatifs des fêtes. Mais vous pourriez aussi faire votre propre version (recette ici). C'est encore meilleur!

Et vous verrez que ce fudge est aussi savoureux que le lait de poule peut l'être. La saveur est bien prononcée, et la texture résolumment fondante. Même un peu trop je dirais, car j'avais de la difficulté à tenir mes morceaux. J'ai pourtant cuit jusqu'à 234F avec mon tout nouveau thermomètre à bouffe (merci Katia!), mais je suppose qu'il aurait fallu cuire un peu plus longtemps. Qu'à cela ne tienne, j'ai roulé mes morceaux dans un mélange de sucre en poudre et de fécule de maïs pour les rendre plus solides et moins collants, et plus de soucis!

Source : Cette recette de Recipe Girl.


Ingrédients :
  • 2 tasses de sucre
  • 1/2 tasse de beurre
  • 3/4 de tasse de lait de poule
  • 300 grammes de chocolat blanc, haché
  • 1/2 cuillère à thé de muscade moulue (et peu plus pour saupoudrer)
  • 200 grammes (1 pot de 7 onces) de crème de guimauve
  • 1 cuillère à thé d'essence de rhum

Préparation :

Recouvrir un plat carré de 8 à 9 pouces de côté de papier d'aluminium en prenant soin de laisser dépasser les côtés. Beurrer le papier d'aluminium et réserver.

Dans une grande casserole prfonde, combiner le sucre, le beurre et le lait de poule. Amener à forte ébulittion sur feu moyen-vif en remuant constamment. Continuer ensuite la cuisson durant 8 à 10 minutes sur feu moyen, ou jusqu'à ce que le thermomètre atteigne 234°F, en remuant constamment pour ne pas que le mélange colle. Retirer du feu.

Avec une cuillère de bois, incorporer rapidement le chocolat blanc haché et la muscade et remuer jusqu'à homogénéité. Ajouter ensuite la crème de guimauve et l'essence de rhum et mélanger.


Verser le fudge dans le moule préparé et saupoudrer de muscade. Laisser figer à la température de la pièce ou réfrigérer pour accélérer le processus.

Quand le fudge est complètement refroidi, couper en carrés. Si désiré, enrober les morceaux d'un mélange de sucre en poudre et de fécule de maïs pour les empêcher de coller.

Conserver dans un contenant hermétique à la température de la pièce. Le fudge se congèle aussi très bien durant quelques semaines.


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 30 morceaux

6 commentaires:

Katia a dit...

Wow, jamais entendu parler de ça du fudge au lait de poulet ! Quelle belle idée :)

Katia a dit...

Du lait de poule... pas de poulet !! Hihihi !!! :)

Isabelle a dit...

Du lait de poulet, Katia ! je suis morte de rire !!
Ce n'est pas tout à fait cette recette que j'ai faite, la mienne est avec des mini-guimauves et des amandes, il se tient bien, mais j'ai vu mieux au niveau tenue de fudge ! je suis pareille que toi, je m'étais faite une liste, et finalement, j'ai rien suivi...j'ai rajouté plein d'affaires, fais des gourmandises plus personnalisée...du coup, j'ai moins de monde que d'habitude à Noël et suis super à la bourre pour finir !

Ange a dit...

lait de poule? c'est quoi?

Jasmine a dit...

Je ne savais pas que certaines personnes ignoraient ce qu'était le lait de poule! Voici un lien informatif : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_de_poule

Ange a dit...

Merci Jasmine!
En effet, ici en France on ne connaît pas bien le lait de poule (je demanderais à ma mère ^_^ ), nous n'en trouvons donc pas au supermarché.
Merci beaucoup pour le lien!
En hiver, c'est plutôt du vin chaud ou un grog!
:)
Merci pour ce blog qui me permet de découvrir de nouvelles recettes!!! Ca me dit bien d'essayer le Fudge ça à l'air trop bon!