Tarte chiffon au cherimoya


Maintenant que je vous ai présenté mon fruit préféré, voici le dessert délicieux que j'en ai fais. Une tarte facile et rapide, qui demande peu d'ingrédients et qui permet d'apprécier toute la saveur du cherimoya, puisqu'il en est la vedette!

Cette tarte à la plus belle texture mousseuse que vous ayez vu. En plus d'avoir une tenue parfaite, elle fond dans la bouche à chaque bouchée. La tarte gonfle à la cuisson, et redescend ensuite pour former une belle couche de garniture chiffon. La texture est tellement douce et légère, et avec le bon goût du cherimoya, ça ne ressemble à rien que vous ayez pu goûter jusqu'ici. Attention toutefois de prendre des fruits pas trop mûrs, car les cherimoyas trop matures ont un arrière-goût amer qui viendrait ruiner votre belle tarte. Il ne faut pas gratter la chair jusqu'à la pelure non plus, car celle qui se trouve près de la peau est toujours plus amère. La partie du centre, c'est la meilleure!

"Je ne connais pas ça moi, les cheri-machins!... que faire?" N'ayez crainte chers lecteurs, cette tarte est l'ultime recette passe-partout! Vous pouvez remplacer le cherimoya par 500 grammes de chair de n'importe quel fruit mou (ou précuit) que vous réduirez en purée au mélangeur. Peu importe si la purée est très fluide (celle du cherimoya l'était beaucoup), vous obtiendrez le même beau résultat que pour cette tarte. Alors n'hésitez pas à en faire une tarte mousseuse aux fraises, à l'ananas, aux bleuets, aux kiwis... les possibilités sont infinies! Même si pour moi, rien n'égale le cherimoya...



Ingrédients :
  • 1 pâte feuilletée surgelé, décongelée
  • 500 grammes de chair de cherimoya (environ 2 fruits pelés et épépinés)
  • 3 oeufs, séparés
  • 1 tasse de lait évaporé (non sucré)
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 pincée de sel


Préparation
:

Préchauffer le four à 425F.

Abaisser la pâte feuilletée au rouleau à pâte et l'étendre sur le fond et les côtés d'un moule à tarte. Enfourner pour environ 10 minutes, juste pour que la pâte cuise un peu au fond et sur les côtés.

Retirer du four et appuyer doucement avec le dos d'une cuillère sur la pâte pour la dégonfler et la faire redescendre au fond du moule. Réserver.

Réduire la chaleur du four à 375F.



Dans le robot culinaire ou au mélangeur, réduire la chair de cherimoya en purée liquide. Ajouter les 3 jaunes d'oeufs, le lait évaporé, le sucre, l'extrait de vanille et le sel et pulser jusqu'à homogénéité. Réserver.

Dans un grand bol, battre les 3 blancs d'oeuf en neige jusqu'à formation de pics mous. Incorporer les blancs dans le mélange de cherimoya en pliant doucement à la spatule, sans remuer, jusqu'à ce que tout soit bien homogène.

Verser la garniture dans la croûte et enfourner pour 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit gonflé et doré et la garniture prise.

Laisser refroidir à la température de la pièce, puis réfrigérer au moins 4 heures avant de servir bien frais. On peut décorer de crème fouetttée pour servir.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Quantité obtenue : 8 portions


4 commentaires:

Philo a dit...

Qu'est-ce donc ce fruit ??? Il m'intrigue et quoiqu'il en soit en fait une trés belle tarte.

Isabelle a dit...

la voici donc cette fameuse tarte !quelle texture !! c'est mousseux de chez mousseux !
J'ai hâte de trouver ce fruit pour le découvrir ! superbe Jasmine :)

gourmandelise a dit...

Ta tarte ressemble à une tarte au fromage blanc mais elle est toute faite de ce fameux fruit. Superbe recette!!

J a dit...

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent, en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Nous avons également un système de parrainage, qui vous rapporte jusqu'à 7,5 euros par mois par blog que vous parrainez.

Joseph