Tapioca à la caroube et aux framboises


Un nouveau dessert tout simple pour utiliser les framboises du jardin de ma mère qu'il me reste encore au congélo. J'aime tellement ces fruits que je préfère les déguster tels quels ou peu transformés afin de ne rien perdre de leur bon goût naturel. Pas de gros gâteau ou de cheesecake, que des desserts simples et légers! Donc, après la mousse et le sabayon, ne manquait plus que le tapioca.

Ce tapioca est bien spécial car il contient un des mes ingrédients préférés, soit la caroube. J'adore ce substitut de cacao au bon goût de noix, il a le don de transformer les saveurs avec lesquelles il est combiné. Et contrairement au chocolat, la caroube ne contient pas de caféine. Elle contient aussi moins de protéines et de matières grasses, tout en ayant plus de fibres et un peu plus de calcium. Cependant, il ne faut pas se leurrer. Ce n'est pas parce qu'on la vend dans les boutiques bio en remplacement du chocolat qu'elle est plus santé. En fait, c'est simplement différent, et c'est ce qui la rend si intéressante... son goût ne ressemble à rien d'autre! Et j'adore offrir de l'originalité à mes papilles.


Pour les plus craintifs ou si vous n'en dénicher pas, la caroube se remplace aisément par le cacao pour une version chocolatée. C'est ainsi que ma maman le fait (cette recette me vient d'elle), et c'est délicieux avec les framboises. En fait, ce dessert serait tout aussi bon avec n'importe quel autre fruit rouge, quand on y pense.

À savoir : Le tapioca que j'utilise prend rapidement, et donc seulement quelques minutes de cuisson sont nécessaires. Ajuster le temps de cuisson selon la variété de tapioca utilisé. Sinon, c'est simple à préparé, et toujours aussi amusant à déguster. J'adore ces petites bulles qui éclatent dans la bouche!



Ingrédients:
  • 2 1/2 tasses de lait
  • 1/4 de tasse de tapioca à petits grains (mais pas de perles du Japon, du vrai tapioca à cuisson rapide)
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 2 cuillères à table de poudre de caroube (ou de cacao en poudre si préféré)
  • 1 oeuf
  • 1 tasse de framboises fraiches

Préparation :

Verser le lait, le tapioca, le sucre, la poudre de caroube et l'oeuf dans une casserole à fond épais et remuer au fouet jusqu'à homogénéité. Chauffer sur feu moyen-vif jusqu'à ébullition en remuant sans arrêt. Maintenir l'ébullition durant 3 minutes, toujours en remuant, puis retirer du feu et laisser tiédir 10 minutes dans la casserole.

Après le temps de pause, déposer le tapioca à la cuillère dans deux coupes à dessert en alternant les couches de framboises fraiches et de tapioca. Laisser refroidir complètement avec de réfrigérer au moins 2 heures.

Déguster!



Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Temps de pause : 10 minutes + 2 heures
Quantité obtenue : 2 portions

3 commentaires:

Julie-Anne a dit...

Excellent J'adooooooore!!!!!
Moi aussi il me reste pas mal de framboises et c'est une super recette pour les écouler tout en gourmandise!!

Isabelle a dit...

nous devons être sur le même karma, Jasmine, ou dans la même période tapioca !lol !
je n'ai jamais goûté au caroube, mais avec ta description, tu as piqué ma curiosité.
j'aime beaucoup ta version :)

Camille a dit...

Salut Jasmine,

je réalise ce merveilleux petit dessert aujourd'hui, il est en train de refroidir. Mes enfants ne se peuvent plus tellement ils ont hâte d'y goûter hihi! Je voulais le faire au caroube, mais comme je déménage bientôt et que je veux vider mes armoires j'ai plutôt décider de vider mon pot de cacao et l'achat de caroube sera pour une autre fois :) Je suis certaine que ce sera excellent, merci de ce beau partage :)