Sabayon aux framboises


Veniez-vous voir le Tuesday with Dorie aujourd'hui? Désolée, mais je n'ai pas fais les barres à la compote de pomme et aux épices. Trop automne pour moi, je ne suis pas encore rendue là dans ma tête... Et puis, j'ai décidé de sauter une recette TWD par mois, question de garder la ligne (ha ha, comme si!)

À la place, voici un délicieux et léger sabayon, un dessert tout simple mais vraiment surprenant! Il est tout aussi facile que la mousse que j'ai préparée l'autre jour, et surtout il m'a permis d'utiliser mes jaunes d'oeufs restants. Et aussi la délicieuse crème de framboises que j'ai reçue à Noël et dont le pourcentage élevé d'alcool (aye caramba!) m'empêche de la boire telle quelle.

Je dois avouer que j'avais quelques appréhensions face aux jaunes d'oeufs. La dernière fois que j'ai fais une recette demandant de cuire des jaunes d'oeufs au bain-marie, j'ai bien failli empoissonner ma soeur! Il faut croire que je ne les avais pas fais cuire suffisamment, ou alors que mes oeufs étaient vieux. N'empêche, j'étais un peu sur mes gardes, mais le goût délicieux du sabayon m'a fait oublier toutes mes inquiétudes dès la première bouchée. C'est hyper crémeux et fondant, juste assez sucré, et avec des framboises dans chaque bouchée ça frôle la perfection!



Le sucre d'érable que j'ai utilisé à teinté ma crème de manière prononcée, si bien qu'au lieu du beau jaune pâle obtenu ici par Isa, je me suis retrouvée avec une crème beige, mais délicieusement parfumée. C'est surtout la liqueur de framboise sucrée qu'on y goûte, mais sans le coté alcoolisé, et donc ce dessert à tout pour me plaire! Et si vous utilisez le sucre blanc traditionnel, vous obtiendrez un beau sabayon jaune crème. À essayer avec vos fruits préférés et l'alcool qui vous plait le plus, pour une foule de déclinaisons délicieuses!

Source : Adaptation de cette recette
d'Isa.

Ingrédients :
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 cuillères à table de sucre d'érable
  • 1/4 de tasse de liqueur de framboises
  • 1 tasse de framboises fraîches


Préparation :

Mettre les jaunes d’œufs, le sucre d'érable et la liqueur de framboises dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante.

Battre la préparation au batteur électrique durant une dizaine de minutes, ou jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse et onctueuse.

Mettre les framboises dans deux coupes et les napper de sabayon chaud.Servir aussitôt.



Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 2 petites portions


5 commentaires:

Eva a dit...

Oh miam, avec des framboises, je prends !
Bisous :)

FANETTE a dit...

un dessert avec des framboises je trouve que ça a tout de suite de l'allure surtout en verrine

Les gourmandises d'Isa a dit...

Tu as bien fait Jasmine de préférer le sabayon, c'est plus de saison ! je n'aurai pas pensé que le sucre d'érable aurait changé la couleur à ce point !
merci pour le clin d'oeil et chapeau pour la présentation :)

TeaLady a dit...

But what you did make looks delicious and very refreshing.

vibi a dit...

Ben oui... c'est pas mal plus de saison, le sabayon! Bien pensé...