Sticky date pudding (végane)

Un gâteau aux dattes spongieux qui colle aux dents, recouvert de caramel végane crémeux. Le dessert idéal pour tout gourmand!



Le ''Sticky date pudding'' (en français, pouding aux dattes collant) est un dessert anglais classique constitué d'une base de gâteau aux dattes humide et spongieuse bien sucrée arrosée d'un sirop de caramel tout aussi décadent. De manière générale, on nomme ce dessert ''Sticky toffee pudding'' en Angleterre, et ''Sticky date pudding'' en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Si vous n'avez jamais goûté de Sticky date pudding, vous serez certainement très étonné de sa texture! Grâce à la purée de datte qu'il contient, il est vraiment moelleux et spongieux, et définitivement collant! Ça ne ressemble à rien, et ça colle aux dents... un vrai dessert de gourmand! On pourrait facilement le manger seul, mais pour suivre la tradition, il faut l'imbiber généreusement de caramel. Surdose de sucre assurée, mais c'est tellement bon qu'il est difficile de s'arrêter.




IMPORTANT : Vous aurez besoin de crème de coco en conserve pour ce dessert, et plus précisément, de la partie solide qui se forme dans la boite de conserve après qu'on l'ait réfrigérée au moins 72 heures. De mon côté, j'ai eu besoin d'utiliser 2 conserves pour obtenir la bonne quantité. Plus vous laisserez la boite de crème de coco au frigo, plus la crème sera suceptible de se solidifier. C'est cette partie figée qu'on veut utiliser pour créer un caramel crémeux. Vous pourrez conserver la partie liquide laiteuse pour un autre usage.




J'ai servi ce dessert le soir du réveillon, car c'est définitivement une gâterie de fête. Le caramel, fait à base de crème de coco, de cassonade et de margarine seulement, deviendra possiblement votre recette de caramel préférée. Les ingrédients ci-bas produisent une bonne quantité, que vous pourrez ensuite tartiner sur vos rôties ou congeler pour utiliser ultérieurement. D'ailleurs, on peut congeler et décongeler ce dessert sans problème! Gâteau et caramel, en portions individuelles, comme ça on est toujours prêt à satisfaire sa dent sucrée.

Amateurs de tarte au sucre et de desserts gourmands, c'est à essayer, ABSOLUMENT! : )




Source : Cette recette de My vegan plate.

Ingrédients : 

Gâteau pouding aux dattes 


  • 320 grammes de dattes séchées dénoyautées
  • 1 tasse d'eau bouillante
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 100 grammes de margarine végétalienne (ou beurre végétalien)
  • 180 grammes de farine tout usage (avec ou sans gluten)
  • 180 grammes de cassonade dorée

Sauce au caramel


  • 240 grammes de cassonade dorée
  • 80 grammes de margarine végétalienne (ou beurre végétalien)
  • 265 grammes de crème de coco réfrigérée (partie ferme) - 2 boites de conserve de crème de coco devraient faire l'affaire




Préparation :


Gâteau pouding aux dattes


Préchauffer le four à 170 ° C (350 ° F). Recouvrir un moule carré de 8 pouces de côté de papier parchemin. Réserver.

Vérifier que les dates ne contiennent pas de noyaux. Disposer les dattes dans un bol, saupoudrer de bicarbonate de soude et recouvrir d'eau chaude. Mélanger pour que toutes les dattes sont bien couvertes. Laisser reposer environ 10 minutes.

Lorsque les dates sont prêtes, ajouter les dates et le mélange d’eau au robot culinaire ou au mélangeur de type Vitamix et broyer jusqu’à ce que les dattes soient en purée. Ajouter la margarine végétalienne et le sucre et bien mélanger.

Ajouter de la farine et mélanger à très basse vitesse, juste assez pour combiner, sans plus (sinon le gâteau ne sera pas aussi moelleux). On peut aussi incorporer la farine à la cuillère de bois.

Verser dans le moule préparé et lisser la surface. Cuire au four pour 30 minutes, puis laisser tiédir sur une grille pendant la préparation de la sauce pendant la cuisson du gâteau.

Sauce au caramel


Mettre la crème de coco, la cassonade et la margarine dans une casserole et chauffer sur feu moyen en remuant de temps à autres.

Porter à ébullition puis réduire à feu doux. Laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que la sauce ait légèrement épaissi.

Couper le gâteau en parts et arroser de caramel. Déguster!

À noter : On peut préparer la sauce à l'avance et la réfrigérer si on désire une sauce plus consistante. Elle épaissiera au frais.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes au four et 15 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 8 à 10 portions


1 commentaire:

latabledeclara a dit...

Elle me plaît terriblement ta recette
Tant pis pour les calories on fera régime après !