C'est dimanche, alors vive les crêpes! Et celles-ci sont un vrai délice!. Sans gluten et sans lactose, parfaites pour les intolérants de toutes sortes! En plus, elles sont rapides à préparer, et rapides à engloutir... Y-a-t'il quelqu'un à qui ça ne puisse plaire? Bon, elles ne sont pas végétaliennes, mais on pourrait bien utiliser un substitut d'oeuf, et ce sera chose faite.
Il parait qu'en Thaïlande, les crêpes à la noix de coco sont vendues comme grignotine dans les marchés publics. On les colore avec du colorant alimentaire, ce qui les rend encore plus attirantes aux yeux des enfants. Je ne sais pas si cette recette est vraiment LA recette de crêpes de Thaïlande, mais elle en possède certainement les saveurs. Le goût de la noix de coco, subtil si vous n'utilisez que du lait, a avantage à être rehaussé avec un peu d'essence. À moins que, comme moi, vous ne prépariez une délicieuse garniture exotique à la mangue et au lait de coco qui viendra merveilleusement bien accompagner le tout.
Aussi délicieuses avec du sirop d'érable qu'avec des fruits, vous ne pourrez résister à ces crêpes parfumées. La méthode de cuisson traditionnelle préconise une bonne quantité d'huile dans le poêlon pour des bords de crêpes bien croustillants, mais j'ai préféré en mettre moins, pour le goût et la santé. Et avouez qu'on ne peut résister à de la noix de coco grillée... C'est si bon!
Source : Adaptation d'une recette de About.com
Ingrédients :
Crêpes
- 1 tasse (250 ml) de lait de coco en conserve
- 1 oeuf
- 1 1/2 cuillères à table de sucre
- 3/4 de tasse de farine de riz
- 1 1/2 cuillères à table de farine de riz glutineux
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
- Quelques gouttes d'essence de noix de coco (facultatif, mais ça rehausse le goût)
- Un peu d'huile végétale (pour la cuisson)
- 3 cuillères à table de noix de coco sucrée rapée (pour la décoration)
Garniture coco-mangue
- 1/2 tasse de lait de coco
- 1 cuillère à thé de fécule de maïs
- 2 petites mangues Ataulfo, pelée et coupées en dés
- 3 cuillères à table de noix de coco sucrée rapée
Préparation :
Crêpes
Mélanger ensemble dans un bol moyen les deux farines, le sel et la poudre à pâte. Réserver.
Dans un autre bol, combiner l'oeuf, le lait de coco et le sucre et mélanger au fouet à main jusqu'à homogénéité.
Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs et remuer au fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajouter l'essence de noix de coco (si désiré) et mélanger.
Chauffer un peu d'huile végétale dans un poêlon sur feu moyen et y déposer une petite louche de pâte. Cuire 1 minute, ou jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface, puis retourner la crêpe et cuire de l'autre côté encore 1 minutes. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte.
Lorsque toutes les crêpes sont cuites, déposer les 3 cuillères à table de noix de coco rapée pour la décoration dans la poêle encore chaude. Faire griller jusqu'à ce que la noix de coco soit bien dorée en remuant à la cuillère de bois (attention ça grille rapidement!). Retirer ensuite du feu et réserver.
Garniture coco-mangue
Verser le lait de coco dans une petite casserole. Ajouter la fécule de maïs et bien mélanger au fouet. Ajouter les cubes de mangue et la noix de coco et cuire sur feu moyen-vif en remuant doucement mais constamment jusqu'à formation de petits bouillons.
Retirer du feu et verser sur les crêpes chaudes. Décorer de noix de coco grillée et servir.