Esketécap! Je défie...



Maintenant que j'ai relevé le défi de Sab dans le cadre du jeu Esketékap, à mon tour de taguer deux autres personnes qui, je l'espère, auront l'envie et le temps de se prêter au jeu.

Voilà comment ça marche :

Je défie deux personnes d'essayer une des recettes que j'ai publiées.Les personnes défiées ont 2 semaines pour faire la recette, la publier et donner leurs commentaires.Ensuite, elles défient 2 autres personnes avec une de leurs recettes et elles ont 2 semaines pour la faire, la publier et donner leurs commentaires, et ainsi de suite, afin que le jeu fasse le tour de la culinosphère.

Quelques précisions et restrictions :
  1. Nous ne pouvons pas être défiées plus de deux fois.
  2. Les recettes peuvent être sucrées ou salées.
  3. On évite de défier avec une recette qui demande des produits dispendieux, ou rarissimes (ex : Les québécoises ont interdiction de défier les européennes avec une recette qui demande un gallon de sirop d'érable !)
  4. On se renseigne avant de défier quelqu'un, que la personne n'ait pas d'allergie ou soit végétarienne etc.
  5. Les personnes qui ne veulent pas jouer le jeu, avertissent rapidement afin, qu'une autre personne soit défiée.

Et maintenant, roulement de tambour...


Je défie KATIA, du blogue Katia au pays des merveilles (quelle surprise, hi hi hi), et CLAUDE-OLIVIER, du blogue 1001 recettes (courrez le visiter si vous ne le connaissez pas encore), à réaliser...



Mon gâteau à la pistache et son sirop de cardamome!



Pourquoi un tel choix? Eh bien à cause de vos commentaires, les amis! Remettons-nous en contexte. Voici les petits mots que vous m'aviez laissé lors de la première publication de cette recette :

KATIA : Ouhlalalala !! Ce qu'il a l'air bon !! Mais j'ai pas de petit moule à manqué chez moi. Tu penses que je pourrais le faire dans des petits ramequins (2-3 ramequins disons) ? Ou dans des moules à muffins ? Il a l'air trop bon !!!!

CLAUDE-OLIVIER : Tu sais parler aux gens toi !!! quelle merveille, en plus pistache j'adore, tout comme la cardamome... il va rejoindre ma liste sans fin de chose a tester, c'est sûr! très bonne journée, biz

Comme vous voyez, je vous prends au mot!

Et je trouvais que cette recette était un bon choix. Elle demande peu d'ingrédients tout en constituant un joli défi car, un peu à la manière d'un soufflé, le gâteau bien réussi devrait rester gonflé. Enfin, pour moi, ça n'a jamais marché... mais ce gâteau est tellement bon que ce n'est pas grave. Comme j'ai ADORÉ cette recette, je veux absolument que vous la découvriez aussi! C'est vraiment délicieux, le goût pur et brut de la pistache rehaussé par un doux sirop aux saveurs indiennes... c'est magique!

Revoici donc la recette, dans sa version originale avec les quantités pour un petit gâteau de 8 à 10 pouces de diamètre. J'ai bien hâte de voir vos chef-d'oeuvres!

Ingrédients :

Gâteau
  • 200 grammes de pistaches non salées, réduites en poudre
  • 200 grammes de sucre
  • 5 oeufs (les blancs et les jaunes séparés)

Décoration

  • 2 cuillères à table de pistaches concassées

Sirop de cardamome

  • 120 grammes de sucre
  • 90 grammes d'eau
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 1 cuillère à thé de cardamome moulue (je crois que j'en ai mis un peu plus, j'adore ça!)

Préparation :

Sirop de cardamome

Préparer le sirop en combinant le sucre, l'eau et le jus de citron dans un petit bol. Laisser le sucre se dissoudre quelques minutes, puis mélanger à la cuillère. Une fois le sucre dissout, ajouter la cardamome. Couvrir et réserver au réfrigérateur durant la préparation du gâteau.

Gâteau

Préchauffer le four à 350°F (180°C ou T6). Beurrer et fariner un petit moule à manqué rond de 8 à 10 pouces de diamètre ou recouvrir le moule de papier parchemin. Réserver.

Battre les blancs d'oeuf en neige ferme dans un petit bol. Réserver.

Dans un bol moyen, mélanger vigoureusement les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors les pistaches en poudre et mélanger à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et épaisse. Incorporer progressivement les blancs en neige en deux opérations, la première moitié en brassant la pâte et la seconde moitié plus doucement à la spatule, avec de grands mouvement amples, pour ne pas casser les blancs.

Verser dans le moule préparé. Cuire au four durant 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et cuit à la surface (le gâteau gonflera beaucoup durant la cuisson mais redescendra en refroidissant pour former un creux en son centre... à moins que vous ne découvriez le secret pour qu'il demeure bien haut!).

Laisser refroidir le gâteau quelques minutes avant de le démouler. Piquer le gâteau avec une fourchette et imbiber généreusement du sirop de cardamome réservé. Saupoudrer de pistaches concassées.

Au moment de servir, accompagner le gâteau avec le reste du sirop.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 à 50 minutes
Quantité obtenue : 1 gâteau de 8 à 10 pouces de diamètre


9 commentaires:

Katia a dit...

Oh ouais cool !!

Bon, là j'hésite entre aller m'acheter un petit moule ou m'acheter d'autres ramequins (puisque 4 seraient insuffisants...).

J'ai bien hâte de faire ce petit gâteau là entk !!!! :)

Claude-Olivier a dit...

Trop bien ton choix !!!! Ah oui, la je suis super motivé et très content de t'avoir laisser un commentaire comme celui ci ^^! Bon je vais m'y mettre très vite, d'ici la fin de la semaine, c'est sûr! biz

Philo a dit...

Waouh va falloir faire attention aux commentaires que l'on écrit ! Bientôt les blogs vont être dessertés ;-)
Bises

Anonyme a dit...

Bonjour Jasmine

Je trouve cette idée trés trés intéressante !!! (bin je dis "vivement que ce soit mon tour" ) j'adore les défis et la cuisine n'en parlons pas ........ bonne gourmandise . joe

http://joebot.canalblog.com/

Tiuscha a dit...

Pas besoin d'être défié pour ce gâteau là qui est une explosion de volupté et de sensations !

Minouchkah a dit...

je peux avoir une part de ce gâteau stéplééééééééééééé

Alhya a dit...

du coup, j'l'ai découverte en passant chez Claude et c'est génial! je vais très vite la tester aussi!! très belle idée de jeu qui permet de re-découvrir de bien belles recettes!

Jasmine a dit...

Contente que vous acceptiez votre défi! À vos fourneaux!

Mirabelle a dit...

je découvre cette recette chez claude olivier, c'est plutot surprenant ce gateau sans farine... mais comme je ne râte aucune recette à base de cardamome, je vais bien sur tester celle ci...