Tatin de brocoli et de chèvre


En attendant la suite de mes aventures au Pérou, je vous offre une petite recette légère.

Ouep, j'ai fais du santé! Je dirais même plus, j
'ai fais du Pinard! Une fois n'est pas coutume. En fait, j'ai fais du Maman (car c'est elle qui m'a transmise la recette), mais l'originale provient de Pinard.

Pour les Européennes au sourcil levé, expliquons ici que Daniel Pinard est notre animateur national préféré d'émission de cuisine. Inventif et amusant, il a le don de nous servir des plats inusités, toujours rehaussés de sa touche unique et de son humour bien personnel... Le plus flamboyant et le plus épicurien de tous les cuisiniers nous offre aussi parfois des plats simples et bien choisis, à la portée de tout un chacun. C'est le cas de cette tarte facile comme bonjour qui ferait aimer les légumes à presque n'importe qui! Mon homme en a redemandé, il n'y a pas de meilleure preuve!

Le bon goût de cette tatin réside dans le choix du fromage. Choisissez de préférence un fromage de chèvre de qualité et bien goûteux. J'ai utilisé un fromage mou et crémeux (semblable à du brie au niveau de la texture), mais un fromage ferme pourrait tout autant faire l'affaire. Allez-y selon vos préférences.

Un autre conseil d'amie : Plongez immédiatement le brocoli dans l'eau glacée une fois le temps de cuisson terminé. Pourquoi? Parce qu'ainsi, il conservera sa belle couleur verte. Le goût sera le même, mais au coup d'oeil, c'est plus joli.

J'ai vraiment adoré cette tarte. Contrairement aux tartes aux légumes ou aux lentilles que j'ai l'habitude de mangé et où tous les goûts se mélangent en un ensemble de saveurs indistinctes, celle-ci nous met totalement en vedette le brocoli, pour le plaisir de nos papilles. Tellement bon que j'en ai mangé pendant deux jours à chaque repas!

Ingrédients :

  • Une grosse tête de brocoli, séparée en petits bouquets
  • 3/4 de tasse de fromage de chèvre, rapé ou émietté (tout dépendant de la texture du fromage que vous choisirez, essayez de le répandre le mieux possible dans le mélange...)
  • 2 oeufs
  • Sel et poivre
  • 1 rectangle de pâte feuilletée surgelée, décongelée
  • 2 cuillères à table de beurre fondu

Préparation :

Porter un grand chaudron d'eau à ébullition. Ajouter le brocoli, baisser le feu et laisser mijoter durant 20 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Retirer du feu.

Plonger immédiatement le brocoli dans l'eau glacée. Laisser refroidir quelques minutes, puis égoutter.

Préchauffer le four à 400F. Beurrer le fond et les côtés d'une grande assiette à tarte. Réserver.

Mélanger ensemble le fromage de chèvre, les oeufs et le sel et poivre dans un grand bol.

Disposer le brocoli dans l'assiette à tarte en appuyant bien pour compacter les bouquets. Verser le mélange d'oeuf et de fromage sur le brocoli.

Abaisser la pâte feuilletée décongelée en un grand cercle du diamètre de l'assiette à tarte. Déposer la pâte sur la garniture en prenant soin d'insérer la pâte tout autour de l'assiette entre la garniture et le rebord du plat. Piquer la pâte à plusieurs endroits avec une fourchette, puis badigeonner de beurre fondu.

Cuire au four durant 30 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir 10 minutes avec de retourner délicatement sur un plat de service. Déguster chaud.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes sur la cuisinière + 30 minutes au four
Quantité obtenue : 6 bonnes portions


14 commentaires:

Tasse de thé a dit...

Je suis revenue voir quelques fois aujourd'hui, je savais bien que tu ne tarderais pas a ajouter une recette...voilà en plus que tu tombes dans mes goûts!

Je vais sûrement en remanger pendant quelques jour parcequ'il n'y a pas un homme qui en petit qui trippe sur le fromage de chèvre depuis quelques temps mais malheureusement pas sur le brocoli...tant pis pour eux, je vais me régaler seule!

Tasse de thé a dit...

Oups...le message original disais ( avant que quelques touches ne s'enfargent dans les fleurs du tapis):" il n'y a pas un homme chez moi qui en voudra même si il y a un de ces hommes, un petit, qui trippe depuis quelque temps sur le fromage de chèvre, il n'en est pas de même pour le brocoli, malheureusement!"

Après avoir trébuché dans mes messages a Eryn voilà que je rédidive ici...c'est pas ma soirée!

Rosa's Yummy Yums a dit...

une tarte qui ne ferait pas long feu chez moi! Un régal!

Bises,

Rosa

Gourmandises&gf a dit...

Un mélange qui semble bien savoureux. J'y gouterai bien !

Néo a dit...

Mais quelle belle tarte tatin! C'est géniale pour faire manger des légumes au petit, et au papa aussi d'aolleurs, il déséspérant... Mais tellement drôle!

En tout cas, ton blog est toujours aussi magnifique, je fil commenter ton voyage qui me fait baver de jalousie ;)

Bises

nat a dit...

Quelle belle tatin gourmande et vitaminée, superbe !

clairel a dit...

J'aime beaucoup regarder les émissions de cuisine canadienne, l'ambiance y est toujours sympa, et j'adore l'accent ;-)... Ce Daniel, je le connais, et je veux bien croire qu'il soit une vedette !
Tres sympa cette recette, j'adooore le brocolis :-)

Andrea y Pierre a dit...

Bonjour!
par hasard j'ai decouvert ton blog, et je le trouve super!

bon wk et à la prochaine!

andrea

Katia a dit...

Miam, j'adore le chèvre et le brocoli. Les deux ensemble, ça doit être tout simplement parfait !

nadine a dit...

J'aime beaucoup ta tarte et j'aime beaucoup Daniel Pinart que l'on voit beaucoup moins sur le satellite depuis quelques temps en France. Je regardais une émission avec Josée Di Stasio.

Flo a dit...

Jamais testé de tatin salée, mais celle-ci fait bien envie :-)

Jasmine a dit...

Eh, mais vous connaissez Daniel Pinard en Europe! Je ne savais pas qu'il est était exporté ainsi... hi hi hi.

Sophie C. a dit...

Je l'ai fait en fin de semaine et ce fut un succès! Merci :)