Brochettes de crevettes et ananas, sauce barbecue à l'abricot


C'est la saison du barbecue! Enfin, c'est commencé depuis un moment mais ça ne fait que peu de temps que je possède un barbecue. Oui, oui! Une belle-famille généreuse m'a permis de faire connaissance avec cet ultime instrument estival de cuisson.

Et la joie, c'est que c'est même pas moi qui cuisine! Depuis que ce nouveau joujou a atteri sur notre balcon, l'homme passe ses journées à cuisiner sur le grill et faire rôtir avec joie brochettes, poissons et saucisses. Remarquez, ce n'est pas moi qui vais me plaindre de cette toute nouvelle passion, surtout qu'il me prépare à manger à la moindre occasion. Je suis même plutôt heureuse qu'il découvre l'univers de la cuisine maison (adieu fast food? Bah, faudrait pas parler trop vite...)

Donc, pour mon premier repas barbecue, je l'ai chargé de nous préparer ces délicieuses brochettes aux saveurs estivales avec crevettes, ananas et poivron rouge. Pour aromatiser les ingrédients, j'ai déniché une délicieuse recette de sauce barbecue à l'abricot qui rivaliserait n'importe quand avec la panoplie de sauces du commerce qu'on retrouve à l'épicerie. Son goût piquant-sucré relève à merveille les saveurs de la brochette. Cette sauce serait sûrement très bonne avec du poulet ou du porc, c'est à essayer.

Bon, il y a encore du travail à faire au niveau du "grillage", mais on apprend sur le tas! Je mettrai des morceaux d'ingrédients d'égales grosseur la prochaine fois afin que tous les aliments touchent au grill et puissent dorer autant. Espérons que le temps pourri de cet été nous permettra tout-de-même de nous exercer un peu plus souvent...

Source : Cette recette
pour la sauce.



Ingrédients :

Brochettes de crevettes et ananas

  • 18 grosses crevettes rose précuites
  • 1/4 d'ananas, coupé en gros dés
  • 1 poivron rouge, coupé en gros morceaux

Sauce barbecue à l'abricot

  • 2 lb d'abricots, dénoyautés et coupés en deux
  • 3 grosses tomates, coupées en deux
  • 3 tasses de cassonade
  • 2 tasses de vinaigre de cidre
  • 1/2 tasse de vin blanc sec
  • 1 oignon, finement haché
  • 3 gousses d'ail, écrasées
  • 2 cuillères à table de sauce soya
  • 2 cuillères à thé de sauce forte (sriracha pour moi)
  • 2 cuillères à thé de moutarde de Dijon

Préparation :


Sauce barbecue à l'abricot

Placer tous les ingrédients dans une grosse casserole et amener à ébullition. Réduire ensuite le feu et laisser frémir durant 1 1/2 à 2 heures.

Quand la sauce a bien réduit, passer au tamis. Utiliser immédiatement ou conserver dans un pot au réfrigérateur jusqu'à 4 semaines.

Brochettes de crevettes et ananas

Enfiler les morceaux de poivron et d'ananas et les crevettes en alternance sur des brochettes. À l'aide d'un pinceau, badigeonner généreusement les brochettes de sauce barbecue à l'abricot.

Cuire les brochettes sur le grill bien chaud du barbecue quelques minutes chaque côté, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées (comme les crevettes sont précuites, il ne faut pas les laisser trop longtemps pour ne pas qu'elles deviennent caoutchouteuses...) Badigeonner à nouveau la brochette de sauce durant la cuisson.

Déguster bien chaud, avec un peu de sauce supplémentaire, si désiré.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 1/2 à 2 heures pour la sauce et quelques minutes pour les brochettes
Quantité obtenue : 2 grosses portions

7 commentaires:

Katia a dit...

Mmmmmmm crevettes et fruits, ça a l'air vraiment bon ! Mais je me demande... Pourquoi utiliser des crevettes déjà cuites ? Ça prend 2 minutes à cuire au BBQ !

Et aussi, concernant les temps de cuisson différents, je te recommande de cuire sur des brochettes séparées les choses qui cuisent moins vite (pour éviter de te ramasser avec des brochettes crevettes et oignons crus par exemple... !!!).

Tiuscha a dit...

Convaincue par ta sauce ! Pour avoir testé un coulis abricot/poivron, je sais que cela irait merveilleusement avec tes brochettes !

Béné a dit...

Très tentante, cette sauce. J'ai justement des abricots à écouler !

Lisanka a dit...

une très jolie recette!!!!!

Les gourmandises d'Isa a dit...

la sauce à l'abricot devait être génialement bonne. J'en fait une à ce parfum pour des côtes levées..on se lèche les doigts.
Pour des cuissons rapides comme cela, tu peux aussi, mettre 1 minute ou 2 au micro-onde, les ingrédients qui cuisent moins vite, afin de les ramollir ( je fais surtout ça avec les poivrons ).
Etk, je garde la recette, car ce sont des saveurs que j'adore :)

Bridge a dit...

Cette sauce semble vraiment bonne, est-ce qu'il est possible de savoir environ la quantité restante après réduction ? Je vais faire l'essai de cette sauce !!

Jasmine a dit...

Très bonne question, Bridge! J'en ai mis dans des pots, j'en ai badigeonner partout, j'ai pas trop mesuré... Mais je dirais 3 tasses, enfin il me semble... Pas trop certaine!