jeudi 20 août 2009

Hamburger au poulet et aux arachides


Comme vous le savez peut-être déjà, je n'aime pas le boeuf. Juste à y penser, ça me lève le coeur. Il y a 1 an, j'arrivais encore à en manger de peine et de misère, mais maintenant c'est terminé. Par conséquent, il y a des tonnes de chose que je préfère ne pas manger, comme un bon vieux hamburger.

Mais qui a dit qu'un hamburger devait contenir du boeuf? Il y a d'autres façons de déguster son fast-food, qu'il soit commercial ou maison. Heureusement pour moi, le poulet se prête parfaitement au jeu des substitutions et vient remplacer (pour ne pas dire surpasser) la boulette de steak haché dans mon petit pain de sésame.

Dans cette recette, il est mélangé à plein de bons légumes, un peu de sauce forte pour le goût et surtout, trois bonnes cuillères de beurre d'arachide! Mon meilleur ami, pour ses propriétés mais aussi pour son côté gourmand, j'adore le consommer avant ou après un entrainement. Si vous aimez les satays de poulet ou le poulet aux arachides thaïlandais, vous retrouverez dans cette galette les mêmes saveurs délectables, avec en prime le petit grillé du barbecue.



Ça donne un burger hyper satisfaisant et nourrissant qui vous fournira, grâce au poulet et aux noix, une bonne dose d'énergie et de protéines. J'en ai mangé un juste après un entraînement intensif et je n'aurais pas pu avaler quoi que ce soit d'autre après ça! C'est vous dire comme il rempli bien le bedon... en plus de goûter super bon!

Source : Adaptation d'une recette
de The Cynical Chef.

Ingrédients :

  • 2 grosses poitrines de poulet
  • 1 carotte moyenne, pelée
  • 1/4 de cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre
  • 1 cuillère à thé d'huile de sésame
  • 1 cuillère à table de sauce sriracha (sauce de piment fort)
  • 1 échalotte (oignon vert), hachée
  • 1 piment Jalapeno, haché finement
  • 3 cuillères à table de beurre d'arachide tout naturel (sans sucre ni sel)
  • 2 cuillères à table d'arachides, hachées grossièrement

  • 4 pains hamburgers
  • Un peu de salade et de mayonnaise pour servir


Préparation :

Placer les deux poitrines de poulet dans le robot culinaire avec la carotte, le gingembre moulu, le sel, le poivre, l'huile de sésame et la sauce sriracha. Broyer par pulsations jusqu'à ce que la volaille soit hachée finement et la carotte réduite en petits morceaux.

Verser ensuite le mélange dans un bol. Ajouter l'échalotte, le piment Jalapeno, le beurre d'arachide et les arachides hachées et mélanger avec les mains jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien combinés.

Former ensuite 4 galettes avec le mélange.

Cuire sur la grille du barbecue à moyen-vif durant 8 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que l'intérieur soit cuit et l'extérieur bien grillé.

Cuire les pains sur le barbecue environ 30 secondes de chaque côté, et servir chaque pain avec une galette de poulet aux arachides, un peu de mayonnaise et de la salade.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 16 minutes
Quantité obtenue : 4 portions


5 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une vraie tuerie cet hamburger! deux ingrédients que j'adore!

Bises,

Rosa

Adeline a dit...

Pour un hamburger tu me tante là :D Bah oui je déteste la "bouf" rapide du genre Mcdo... Mais lui je l'aime déjà :D

Katia a dit...

Moi aussi je déteste le boeuf et tout comme toi, je me fais des burger à plein d'autres choses. J'aime le tien, il est original :)

Les gourmandises d'Isa a dit...

tu viens de décider de mon souper de ce soir :)

Tia a dit...

la semaine prochaine j'essayerai cette recette. merci!