Gâteau au fromage au chocolat Turtle - TWD


La tradition se répète! L'an passé pour Noël, les Mardis avec Dorie nous proposaient de faire un gros gâteau au fromage haut et crémeux. Je l'avais fais au lemoncurd et l'avait amené chez la belle-famille comme dessert du réveillon. Un succès!

Et cette année, on récidive avec un gros gâteau au fromage décadent au chocolat. Mais pour moi, dessert au chocolat rime avec dessert ordinaire... Ça m'en prend plus! Plus, comme dans plusse gourmand, plusse sucré, plusse coulant... Surtout qu'après avoir testé le cheesecake aux oeufs Cadbury, je sais désormais que "Sky is the limit"! Alors qu'est-ce qu'on fait pour impressionner la tablée de Noël et rendre irrésistible ce cheesecake même quand on est bourré après un repas lourd de ragoût et de dinde? On s'en remet à la tortue!




Alors si vous vivez sur Mars ou si vous avez été dans le coma depuis 25 ans, je vous informerai que les Turtles sont de délicieux petits chocolats fait de pacanes et de caramel fondant enrobés de chocolat. Noix? Caramel? Chocolat? Une combinaison classique trop bonne idéale pour aromatiser un cheesecake!


Pour recréer le goût de cette gourmandise, j'ai ajouté à ma croûte graham un peu de cacao, puis je l'ai saupoudrée de pacanes hachées et y ai versé une bonne couche de caramel. J'ai ensuite rempli le tout de l'appareil au fromage à la crème chocolaté et j'ai fais cuire le gâteau. Après l'avoir laissé refroidir complètement, j'ai garni la surface avec du caramel, des chocolats Turtles et des moitiés de pacanes joliment disposées. Tadam! Le meilleur gâteau de Noël jamais vu!



Source :
Adapation d'une recette de Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 243.

Ingrédients :

Croûte

  • 1 1/2 tasses de miettes de biscuits graham
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1/4 de cuillère à thé de cannelle moulue (j'ai omis)
  • 3 cuillères à table de cacao (pour la couleur chocolatée!)
  • 4 cuillères à table de beurre non salé, fondu
  • 3/4 de tasse de caramel
  • 3/4 de tasse de pacanes hachées

Garniture

  • 1 1/2 lb (3 paquets) de fromage à la crème, à la température de la pièce
  • 1/2 tasse de sucre
  • 3 gros oeufs, à la température de la pièce
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 pincée de sel
  • 4 ounces de chocolat mi-sucré, fondu et légèrement refroidi

Décoration

  • 1/2 tasse de caramel
  • 12 pacanes en moitiés
  • 12 chocolats Turtles entiers

Préparation :

Beurrer un moule à gâteau à fond amovible d'environ 9 pouces de diamètre et placer sur une plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements).


Croûte

Mélanger les miettes, le sucre et le cacao ensemble dans un bol. Verser par dessus le beurre fondu et mélanger à la fourchette jusqu'à ce que les ingrédients soient bien humides.

Verser le mélange dans le moule et presser avec les doigts sur tout le fond du moule et sur les côtés, aussi haut que possible. Répandre ensuite le caramel sur tout le fond de la croûte et saupoudrer avec les pacanes hachées. Congeler la croûte pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 350F avec la grille au centre.

Après le temps de pause, cuire la croûte 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement colorée et prise, et que le caramel ait fondu et se soit étendu. Laisser refroidir sur une grille pendant la préparation de la garniture, ou réfrigérer.



Garniture

Garder le four préchauffé
à 350F avec la grille au centre.

Couper chaque brique de fromage à la crème en morceaux et placer dans le bol du robot culinaire avec le sucre.
Mélanger par pulsations en raclant le bol si nécessaire durant 2 minutes, jusqu'à ce que le fromage à la crème soit pâle et crémeux. Ajouter les oeufs, la vanille et le sel et mélanger par pulsations 4 fois, racler ensuite le bol, et refaire 2 pulsations. Verser le chocolat fondu et mélanger jusqu'à homogénéité.

Retirer le bol du robot et frappper contre le comptoir quelques fois pour retirer les bulles d'air. Verser ensuite la garniture dans la croûte refroidie.

Enfourner le gâteau pour 35 à 40 minutes. Le dessus sera gonflé et pris, mais légèrement tremblotant si on bouge le moule.

Laisser refroidir le gâteau sur une grille jusqu'à ce qu'il soit à la température de la pièce, puis disposer les 12 Turtles en cercle sur la surface, en alternance avec les 12 moitiés de pacanes, et aroser du reste du caramel (1/2 tasse). Réfrigérer ensuite pour au moins 8 heures, ou jusqu'à trois jours.

Au moment de démouler, passer un coûteau entre le moule et la croûte, puis ouvrir le moule à charnière et démouler.

Le gâteau peut être conservé bien emballé au réfrigérateur pour 3 jours où être congelé pour 3 mois. Laisser alors décongeler au frigo avant de consommer.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes en tout
Temps de pause : 8 heures
Quantité obtenue : 12 portions

13 commentaires:

gourmandelise a dit...

Une vraie merveille ce gâteau au fromage! Il est très gourmand!

Katia a dit...

Holy shit !! Ça c'est dur à battre !

sab le plaisir de gourmandise a dit...

oui mais non??je peux pas regarder..c'est trop gourmand

Radisjoli a dit...

Ohlala! Il semble divin ton beau gâteau Jasmine!!! Mmmmm Tout ce que j'aime d'un dessert, vraiment mon type!
À essayer assurément.


Radisjoli

tarzile a dit...

Jasmine, c'est fabulant.

Esther B a dit...

Ça ça tombe dans mes goûts avec les pacanes!!!
Super ton gâteau!

Hindy a dit...

Turtle cake - beautiful idea!

Isabelle Lambert a dit...

quelle bonne idée les turtles ! J'ai beaucoup aimé ce gâteau et je suis d'accord avec toi, il servait bien plus que 12 personnes :)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Oh my God quelle tuerie ! Je ne viens pas de Mars mais de France et je suis soudainement tombée sur le charme de tes Turtle que je ne connaissais pas

TeaLady a dit...

That looks soo wonderful. Wish I had thot of doing that with this cheesecake. But alas I must live vicariously thru' others.

Thanks for baking with me this week.

Anonyme a dit...

Ton gâteau est très bon à voir, je voudrais absolument le réaliser or j'aurais besoin de savoir de quel fromage à la crème fait tu références?? merci d'avance ;-))

Jasmine a dit...

Le fromage à la crème, c'est celui de marque Philadelphia. C'est facilement trouvable en Amérique du Nord, mais on m'a dit que c'était très difficile d'en avoir en Europe.