La tarte aux pacanes préférée de Dorie - TWD


Je vénère la tarte aux pacanes! Cet ultime dessert sucré est un de mes favoris. Je n'en mange pas souvent, car je veux que ça demeure quelque chose de cher à mon coeur, alors je n'en fais qu'aux occasions spéciales... Noël étant la plus spéciale d'entre toutes!

J'ai une recette que j'aime et qui me convient. Je suis donc toujours un peu sceptique au moment de tester les recettes des autres. Surtout quand la recette se nomme "My favorite pecan pie" de Dorie Greenspan. On a de grossses attentes face à une recette qui se vante d'être la meilleure selon l'auteure.

Déjà, on voit la différence dans les ingrédients. Dorie ajoute de la cannelle, de la poudre d'espresso et du chocolat à sa tarte aux pacanes. Voilà qui sort de l'ordinaire! J'ai omis l'espresso car je ne voulais pas que cela empiète sur les saveurs, et je ne suis pas trop amateure. Mais j'ai conservé la cannelle et le chocolat, par curiosité de voir comment cela modifierait le goût de la tarte.

Eh bien franchement, c'est assez bon tout ça! C'est certain que la tarte aux pacanes classique demeure ma favorite, mais l'ajout de chocolat lui donne une saveur très intéressante. C'est à la fois plus raffiné et moins sucré (j'ai utilisé du 70% de cacao, il faut dire). On peut augmenter la quantité de sirop de maïs à 1 tasse pour une version plus sucrée, ce que je ferai la prochaine fois, car je trouvais qu'il en manquait un peu. Et comme la tarte aux pacanes traditionnelle, je l'ai trouvée bien meilleure froide, avec la garniture poudigneuse et les noix croquantes.


Et en versions tartelettes, cette recette sera parfaite pour combler vos invités au réveillon de Noël. Plus que deux jours avant le grand soir!!!



Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 327.

Ingrédients :
  • 1 boule de pâte brisée
  • 3/4 de tasse de sirop de maïs pâle
  • 1/2 tasse de cassonade blonde bien tassée
  • 3 cuillères à table de beurre non salé, fondu
  • 3 gros oeufs, à la température de la pièce
  • 2 cuillères à thé de poudre pour espresso instantanné (je l'ai omis)
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 1/2 tasses (environ 7 onces) de pacanes en moitié, ou hachées
  • 90 grammes (3 onces) de chocolat mi-sucré, haché (j'ai mis du mi-amer 70%)


Préparation :


Préchauffer le four à 425°F.

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte brisée jusqu'à 1/8 pouces (3 mm) d'épaisseur. Déposer l'abaisse dans une assiette à tarte (plusieurs petits moules à tartelettes). Placer l'assiette à tarte sur une plaque de cuisson (pour prévenir les débordements). Réserver.

Dans un grand bol, mélanger le sirop de maïs et la cassonade ensemble au fouet jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le beurre fondu, puis les oeufs, un à la fois, en remuant bien au fouet après chaque addition pour obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajouter la poudre d'espresso, la vanille, la cannelle et le sel et mélanger encore un peu.

Frapper le bol contre la surface de travail quelques fois pour retirer les bulles d'air du mélange. Incorporer les pacanes et le chocolat hachés. Verser dans la croûte préparée.

Enfourner la tarte pour 15 minutes (10 minutes pour des tartelettes), puis baisser la chaleur du four à 350F et continuer la cuisson durant 15 à 20 minutes de plus (10 à 15 pour des tartelettes) ou jusqu'à ce que la tarte soit gonflée, bien foncée et que la garniture ne tremble pas quand on bouge la tarte.

Laisser refroidir complètement à la température de la pièce.

Servir la tarte à la température préfére, soit à la température de la pièce, ou froide. Conserver la tarte au réfrigérateur.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 10 portions ou 15 tartelettes

2 commentaires:

Katia a dit...

Hey mais j'ai goûté à celles là ! Je n'avais pas remarqué le chocolat... Elles étaient effectivement délicieuses, mais je préfère aussi la version traditionnelle avec un bon paquet de garniture poudigneuse, comme tu dis ! :)

Isabelle Lambert a dit...

trop, trop belles en mini-version Jasmine ! J'aurais dû faire comme toi, car j'ai utilisé mon moule de 11" ( je me méfiais du " trop de garniture " de Dorie).