Basboussa au yaourt et aux raisins secs


Remise en contexte :

En fin mars dernier, nous avons organisé comme à chaque mois un souper thématique gourmand. Pour l'occasion, le Maroc était notre thème et pour l'honorer, j'ai préparé pour dessert un très joli plateau de douceurs orientales sucrées. Mon assiette de pâtisseries du Maghreb comportait 5 délices, tous différents mais tous merveilleusement gourmands et sucrés dont j'ai jalousement gardé les recettes jusqu'ici afin d'avoir le plaisir de vous les dévoiler une par une, à mon gré.

Les 5 petits gâteaux étaient ceux-ci :



Aujourd'hui, je vous fais fais l'honneur de la dernière recette du plateau sucré, celle de la Basboussa au yaourt et aux raisins secs! Il était temps, ça fait déjà plus d'un mois ce fameux souper marocain! hi hi hi. Il faut dire que je gardais le meilleur pour la fin...

Spécialité des pays du Maghreb, la basboussa est un gâteau de semoule mouillé de sirop sucré. Si vous êtes amateurs de desserts ultra fondants, vous allez adorer! Car ce petit carré bien humide et débordant des saveurs du moyen-orient est carrément imbibé jusqu'à la moelle! Pour la dent sucrée, c'est plus que satisfaisant. Le yogourt lui donne une belle douceur et les petits grains de semoule explose en bouche comme du pur bonheur! À déguster les yeux fermés... c'était ma pâtisserie orientale préférée du souper!

Source : Adaptation d'une recette de Céline du Palais des délices.

Ingrédients :

Basboussa

  • 160 ml de semoule de blé dur gros calibre (pas du couscous)
  • 75 ml de sucre
  • 75 ml de noix de coco râpée sucrée
  • 75 ml de raisins secs
  • 75 ml de lait
  • 65 grammes de yaourt nature
  • 112 ml de beurre fondu, refroidi

Sirop

  • 300 ml d'eau
  • 180 ml de sucre
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille
  • Le jus d'1/2 citron

Décoration

  • Raisins secs


Préparation :


Sirop
(Commencer par la préparation du sirop car celui-ci devra avoir refroidi totalement lorsque la basboussa sortira du four)

Placer l'eau, le sucre, la vanille et le jus de citron dans une petite casserole. Porter à ébulition sur feu moyen-vif, puis poursuivre la cuisson de 3 à 5 minutes en remuant de temps à autre (le sirop sera léger, ni trop aqueux, ni épais).

Réserver de côté jusqu'à refroidissement complet.

Basboussa

Dans un grand bol, mélanger la semoule, la noix de coco râpée et le mélange raisins secs et pistaches. Ajouter ensuite à cette préparation, le lait, le yaourt puis le beurre fondu refroidi. Bien mélanger pour homogénéiser parfaitement le mélange.

Beurrer un moule carré d'environ 23 cm de côté et le couvrir de papier parchemin. Y étaler la préparation en lissant la surface à la spatule.

Laisser la pâte reposer ainsi dans le moule durant une heure.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 180°C.

A l'aide d'un couteau pointu, tracer des losanges ou des carrés dans la pâte en allant bien jusqu'au fond pour former 16 morceaux et décorer avec un raisin sec au centre.

Cuire la basboussa pendant environ 45 minutes. La surface du gâteau devra être blonde dorée.

Une fois le gâteau cuit, l'arroser immédiatement à la sortie du four du sirop refroidi puis laisser imbiber pendant 24 heures à température ambiante (couvrir le gâteau d'une pellicule plastique lorsqu'il est bien refroidi).

Il est impératif de découper et démouler les parts de basboussa uniquement après complet refroidissement, et après 24 heures de pause (les parts risqueraient autrement de s'effriter car elles ne seraient pas assez imbibées).

Servir la Basboussa à température ambiante. Conserver les parts dans un contenant hermétique à la température de la pièce.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 1 heure + 24 heures
Temps de cuisson : 5 minutes sur la cuisinière et 30 minutes au four
Quantité obtenue : 16 morceaux


7 commentaires:

Muchoco a dit...

Holala! j'en ai deja l'eau a la bouche...un peu d'eau de rose et de fleur d'oranger avec ca ..et je plonge dedans!!! Merci!
Bonne journée..
Murielle.

marie a dit...

uuum génial tout à fait le genre de gâteaux que j'aime!je met de coté la recette!

Katia a dit...

Mais non Jasmine, c'était les trucs aux dattes les meilleurs du souper, hihihi !! :) Ceux-ci étaient quand même bons, mais........ !!! :) Il faut dire que j'y ai goûté en dernier à tes basboussas, ça a peut-être influencé mon ranking car je devais être en overdose de sucre à ce moment-là !

vibi a dit...

Il y a au moins 20 ans que j'ai mangé une telle merveilleuse basboussa!

J'aimerais tellement en faire, mais le sirop de celle que j'adore est à la fleur d'oranger et M Carré aime pas la fleur d'oranger! PROUT! je suis quand même pas pour m'enfiler une basboussa à moi toute seule!

Enfin... la tienne a l'air sublime et je suis contente que tu aies toi aussi découvert une sublime pâtisserie! Elle gagne a être connue!

Palaisdeslys a dit...

Je prends note de ta recette car visuellement, c'est absolument irrésistible!

mira a dit...

sa a l´air super bon,moi j´ai la recette de base facile et rapide,mais je crois que je vais essayer celle ci yammi yammi,merci

Anonyme a dit...

Géniales versions! j'aime bien ta manière de revisiter des recettes classiques...Celles-ci ont plus un ton algérien bien qu'on les trouve dans tout le Maghreb et la basboussa du moyen orient bien qu'elle ait aussi son équivalent au Maghreb(une part de l'héritage ottoman mélangé aux cultures locales)
Merci pour tes superbes recettes!
Iman