Rétrospective de l'année, et un Top 10!


Une joyeuse nouvelle année à tous! 2009 s'annonce pleine de belles promesses pour moi, et j'espère qu'il en va de même pour vous!

Dites, vous avez pris des résolutions j'espère? Quoi, personne ne l'a fait? Bon, là il faut qu'on se parle sérieusement vous et moi.

Il faut se fixer des buts dans la vie sinon on arrive à rien! Prenez une feuille de papier et un crayon... Oui, oui, maintenant! Inscrivez 10 buts que vous voulez atteindre cette année. Ça peut être n'importe quoi! Dix choses que vous voulez accomplir, au plan personnel, dans votre couple, votre famille, votre travail, vos loisirs... On ne parle pas ici de choses impossibles comme gagner à la loto! Je vous parle plutôt de choses qu'il est en votre pouvoir de faire et de changer.

C'est le temps de sonder votre petite cervelle et de trouver ce qui lui fait défaut! Coeur qui soupire n'a pas ce qu'il désire à ce qu'il parait... alors qu'est-ce qui fait soupirer le vôtre? Quels sont vos rêves et vos espoirs? Un projet de voyage? Une maison à acheter? Un saut en bungee qu'il vous démange de faire mais que vous n'osez pas essayer? Votre relation de couple à sauver? Il n'est pas trop tard! On parle aussi de choses simples, hein? Il n'y a pas que les grands projets, il y a aussi le livre qu'on n'arrive jamais à finir, la peinture qu'on a abandonnée ou le potager qu'on veut faire et qu'on remet toujours à l'an prochain.



Et ce n'est pas tout ça, on se fixe aussi une date limite! C'est bien trop facile de se dire qu'on va faire les choses si le temps n'est pas compté et que rien nous pousse à nous lever de notre gros derrière pour le faire. On ajoute donc un nombre de mois à notre but : J'accomplirai ceci dans 3 mois, je me donne 10 mois pour faire cela...

Croyez-moi, si on n'inscris pas ses buts noir sur blanc, on les oublie... Et on fini par passer à côté des choses qu'on a toujours voulu faire pour tomber dans la routine habituelle. Ne perdez pas de vue vos rêves, c'est important! Relisez la petite feuille que vous venez d'écrire à chaque matin avec motivation (mettez la sur le frigo, tiens!) et je vous garantis que l'an prochain à pareille date, vous pourrez dire que vous avez atteint vos buts.

Je vais même oublier mon orgueil l'espace d'un instant pour vous présenter ma propre liste, histoire de vous motiver un peu. Et j'espère que vous serez nombreux à embarquer dans l'idée avec moi. Les résolutions habituelles, ça ne dure que quelques jours et on les oublie. Alors que les buts que l'on se fixe en le voulant vraiment, c'est du sérieux!


Buts à atteindre : 2009
  1. Perdre encore quelques kilos pour atteindre mon poids idéal (pas facile quand on est une bibitte sucrée!) : Dans 6 mois
  2. Choisir une destination et enclencher les procédures pour un nouveau voyage d'aventure : Dans 6 mois
  3. Me remettre à la lecture! Lire au moins un livre par mois : Dans 3 mois
  4. Consacrer plus de temps à mon couple (et moins à mon blogue, hi hi hi) : Dans 2 mois
  5. Arriver à faire le grand écart complet (j'y travaille mais c'est du boulot!) : Dans 10 mois
  6. Refaire le site web de mon entreprise, une mise à jour s'impose : Dans 6 mois
  7. Participer à une compétition de Kung-Fu cette année, le temps de faire mes preuves! : Dans 12 mois
  8. Apprendre l'espagnol, pour pouvoir me débrouiller en voyage : Dans 10 mois
  9. Couper le sucre! Ne manger du dessert que 1 fois par semaine... il le faut! : Dans 1 mois
  10. Me débarrasser des choses inutiles et incombrantes chez moi, faire le grand ménage! : Dans 3 mois


Et maintenant, le Top 10!

Je vous assure, ce ne fut pas chose facile que de choisir parmi toutes les délicieuses expérimentations culinaires que j'ai fais cette année les 10 recettes qui m'ont le plus marquée. Tant de bonnes choses, je n'arrivais pas à me décider! J'ai éliminé d'emblée tout ce qui n'était pas dessert (pas difficile à deviner), mais vous pouvez imaginer que la liste était encore longue...

Finalement, j'ai arrêté mon choix sur les 10 merveilles ci-bas. Vous savez ce que ça veut dire alors? Vous devez tester toutes ces recettes! Mais non, je blague. N'empêche, ce sont des valeurs sures alors si certaines vous tentent ou vous étaient passées sous le nez au moment de leur première publication, n'hésitez pas à vous laisser gagner. Je vous confirme qu'elles portent le sceau d'authenticité "Bibitte approved"!!!

Et maintenant, dans le désordre... Les 10 plus grand délices d'année!


Lamingtons




Parce que ce sont les meilleurs petits gâteaux gourmands. Moelleux, sucrés et fondants dans la bouche... Une véritable surprise! Sauf qu'il est impossible de n'en manger qu'un... Recette ici!


Sablés du millionnaire


Parce que si on combine un sablé au beurre, un caramel au lait condensé sucré et un chocolat fondant... ben c'est sur que ça donne quelque chose de bon! hi hi hi. Recette ici!


Tarte amandine aux bleuets


Parce que l'épaisse couche de frangipane ferait fondre de plaisir à peu près n'importe qui. Et avec des bleuets en plus, ça donne l'ultime tarte de mes rêves! Recette ici!


Flan pâtissier à la mangue




Parce que la texture crémeuse de la garniture est à se rouler par terre, en plus du bon goût de crème pâtissière et de vanille. Je ne pourrai plus jamais m'en passer. Recette ici!


Rugelach fraise et chocolat


Parce que c'est plus qu'un biscuit, c'est une pâte douce et fondante remplie de tout ce qui est bon en ce monde... Du pur bonheur en petit croissant roulé. Recette ici!


Tarte mousseuse au lait ribot, à la pistache et à l'abricot



Parce que je n'ai jamais goûté de garniture si aérienne et si légère en bouche, mais pourtant pleine de saveurs. Et qui ne craquerait pas devant une déco aussi travaillée et de si jolies couleurs? Recette ici!


Dentelles de pacane au beurre de clémentine


Parce que le biscuit goûte le sucre à la crème et la crème au beurre goûte le paradis... Le biscuit calorique par excellence, mais avec un tel goût, qui s'en soucie? Recette ici!


Clafoutis cerises-coco-lime



Parce que quelque part tout près du flan pâtissier, il y a aussi le clafoutis. Riche et consistant, mais aussi très frais et exotique avec la noix de coco et la lime. Je ne reviendrai plus jamais à l'original... Recette ici!


Beignes au cidre de pomme


Parce qu'un beigne aussi moelleux sans cuisson à l'huile, ça n'existe tout simplement pas... Je suis donc en train de rêver, où j'ai pénétré dans la quatrième dimension... Recette ici!


Authentique pouding Butterscotch


Parce qu'on a jamais besoin de se forcer pour aimer un dessert mou, riche et poudigneux au bon goût de crème et de beurre. C'est dans les gênes je pense, y'a décidément aucun moyen de lutter... Recette ici!


Mes choix vous plaisent? Si vous êtes parmi les aventuriers qui ont osé tester un de ces desserts, prenez le temps de me laisser un petit mot sur ce billet afin de me livrer vos impressions sur le dessert en question. Ça me ferait très plaisir!



À bientôt pour une nouvelle année d'expérimentations culinaires ensemble!


14 commentaires:

Stéphanie a dit...

Bonne année 2009 et merci pour ces recettes :)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Bonne Année! De belles recettes!

Bises et bonne continuation,

Rosa

Tiuscha a dit...

Bonne année Jasmine ! Honnêtement je ne sais pas comment tu fais pour choisir, ceci dit, il y a plein de choses que j'avais repéré chez toi et qui n'y figurent pas...

Clémence a dit...

une retrospective qui donne bien faim... bonne année !

renaissance a dit...

Bonne Année
Je te souhaite de venir à bout de toutes tes résolutions
Tu me donnes un tout un défi de faire la même chose
Merci pour ta générosité et je vais essayer au moins un dessert de tes top 10 avant 1 mois hi hihi
Voilà la 1 ière de mes résolutions
Il faut que je réfléchisse pour les autres
Bisous
A+ Bientôt j'espère

Philo a dit...

Tu n'as pas tord quand tu dis que l'on devrait se faire une liste et essayait de la tenir. C'est pour cette raison que je ne fais plus de résolutions, je n'ai jamais réussi à tenir l'unique que je me fixais : perdre du poids. Et pourtant 2008 a été 7 kg de perdu !!! J'espère en perdre encore 5 cette année mais comme toi je suis bouche sucrée.
En tous les cas chacune de tes recettes ne m'est pas inconnue, je ne les avais pas loupé et par contre il me faut absolument essayé les Millonnaires Shortbreads qui me font saliver depuis tant de temps.
En tous les cas BONNE ANNEE 2009 à tes proches et à toi. Et on verra dans un an si tes résolutions ont abouti.
Bises

Tasse de thé a dit...

Ca me fait rire, on a plusieurs resolutions en commun...dont faire le grand ecart mais ouf, c est quelque chose,en 10 mois j aimerais bien mais je ne suis pas certaine du tout...je me suis decide la semaine derniere pour l espagnol, en Floride on entends parler espagnol partout, surtout que j ai une amie qui ne demande qu a m apprendre...il me reste des credit pour m acheter des cadeaux de fete(de mon chum) je pense du materiel peut-etre! Je te souhaite d aller en competition, c est une experience qui te fera grandir par rapport a ton sport...je te souhaite de realiser toutes tes resolutions...moi des mon retour je me met au tapis roulant pour perdre les calories superflux qui auront ete ingurgitees sur la croisiere!

awoz a dit...

Moi aussi j'ai décidé de diminuer le sucré, pas facile à faire....et aussi manger plus santé:)
Tiens bon pour les résolutions et bonne année 2009!

Isabelle a dit...

ben moi le grand écart...je le fais et depuis bien longtemps.. nananère !pis même, que je peux mettre mes deux pieds derrière la tête ( je sais, je sais, c'est écoeurant comment je suis élastique ! lol ! lol ! )
une bien belle restrospective jasmine ! tout est tentant !

Katia a dit...

J'ai eu la chance de goûter à plusieurs des trucs sur ton top 10 durant l'année, et c'est vrai que c'était délicieux !

Pour les résolutions, j'ai beau en prendre quelques unes, je ne les tiens jamais. Tiens, en 2008 je devais prendre des cours de mycologie, mais finalement je n'avais pas le temps et surtout pas l'argent pour le faire. Pas sûre que ça va arriver cette année non plus car je ne sais pas si je serai encore à Montréal (ou dans un endroit où les cours sont offerts). On verra où la vie me mènera !

Zolasoleil a dit...

Une très belle année à tes proches et toi chère Jasmine!

palaisdeslys a dit...

C'est pas humain de faire un récap comme ça...pour la peine, je te mets dans mes favoris, histoire de me faire mal de temps en temps!!! Merci, c'est trop beau!

Julie a dit...

J'ai eu bien du plaisir à lire cette rétrospective. Tes photos et tes recettes m'ont fait saliver... maintenant comment je vais réussir à manger moins sucré moi aussi quand tout ce que je me demande c'est laquelle de tes recettes j'essaie en premier ;) Bonne année à toi Jasmine et au plaisir de se visiter souvent en 2009!

Johanne a dit...

Bonne année 2009 Jasmine
Je suis nouvelle sur ce site...Je l'aie trouvé par hazard en cherchant une recette de butterscotch...
Ta recette good le ciel...même si par ma faute elle n'a pas épaisie...je vais me reprendre...
J'ai aussi aimé la façon que tu décris une résolution ...
Je sort mon bout de papier et je prépare les miennes...
Bravo pour ton site ... je prévois le visiter souvent et le partager avec ma famille !