Les choco-clients!



Cette année, j'ai décidé gâter un peu quelques clients de mon entreprise en leur préparant des chocolats. Je n'avais fais que des petites boîtes, mais voyant la popularité qu'elles ont eu, j'en ferai certainement de plus grandes la prochaine fois!

Voici mon menu des saveurs, où j'ai reproduis en dessin (merci Illustrator!) mes moules à chocolats. J'ai eu quelques problèmes avec mes ganaches par contre. Elles étaient toujours trop liquides! Je devais constamment ajuster en ajoutant plus de chocolat fondu. Je vais donc devoir revoir ma recette de base pour les chocolats que je ferai pour ma famille cette semaine. Ce n'est pas évident d'arriver à la texture parfaite!



D'ici là, voici tout-de-même mes saveurs et leur recette approximative, car j'y vais toujours à l'instinct, et surtout au goût! Il faut goûter pour pouvoir ajuster et raffiner ses recette. J'ai fais toutes mes coques avec du Lindt 70% de cacao, et lorsqu'il y a des ganaches, j'ai utilisé du Lindt 54% de cacao ou du Lindt couverture blanche.

Pour la marche à suivre complète et d'autres saveurs délicieuses, voir les chocolats de 2007, 2008 et 2009.




Caramel au beurre salé

La classique recette de caramel au beurre salé que j'ai piqué à Katia est définivitement le préféré de tous à chaque année. En plus, quand on y pense, c'est tellement facile! Suffit de faire le caramel une journée à l'avance (il doit avoir le temps de refroidir et d'être réfrigéré) et d'en remplir les coques chocolatées. Avoir au moins un chocolat au caramel dans une sélection, c'est essentiel! Même que je pense faire des boîtes uniquement au caramel l'an prochain, ils sont tellement débiles.




Coco-vanille

Si le caramel au beurre salé est surtout aimé des messieurs, on peut dire que le coco-vanille est le préféré de ces dames. Il y a quelque chose de très exotique mais aussi de réconfortant dans cette combinaison de saveurs. Une belle texture aussi avec la noix de coco sur fond de chocolat blanc crémeux.

Pour la recette, je fais une recette de base de ganache au chocolat blanc à laquelle j'ajoute de l'extrait de vanille pure, de la vanille en poudre et de la noix de coco (non sucrée s'il-vous-plait). J'y vais au goût, et j'en ajoute jusqu'à ce qu'on sente autant les deux ingrédients.



Praliné feuilleté

Celui-là, je le fais à chaque année, avec la délicieuse pralinoise que je m'offre malgré son prix exhorbitant parce que c'est trop bon. J'ai cependant découvert grâce à Katia, miss experte en chocolat, qu'on peut remplacer les gavottes de cette recette par des céréales de riz croustillantes (Rice Krispies). Bon, c'est moins raffiné, et le petit goût de beurre peut manquer à certains, mais ca se rapproche beaucoup de l'original, et ça fait économiser des dollars! C'est qu'ils finissent par coûter cher ces chocolats!

Recette originale juste ici, et vous pouvez faire comme moi et mettre des céréales de riz à la place des gavottes.



Pain d'épice

Un autre trop facile, puisqu'il s'agit uniquement d'acheter la garniture et d'en farcir les chocolats. Ce que je nomme "pain d'épice", c'est en fait de la pâte de speculoos, tout simplement! Mais je trouvais ça plus raffiné, et ça parait moins que j'ai juste acheté un produit déjà fait... hi hi hi. La pâte de speculoos, quand on l'a découverte, on ne peut plus vivre sans. Ce goût de canelle et cette texture hyper crémeuse... c'est dément!

Pour la recette, il suffit d'acheter un pot de pâte de speculoos! À Montréal, j'en trouve chez Oscar, rue St-Hubert.



Amaretto croquant

J'adore le goût de l'amaretto dans un dessert. C'est comme un mélange d'amande et de cerise marasquin, des arômes qui se marient vraiment bien avec le chocolat. Ici, on le sent bien, mais ça passe comme un charme. Le goût de l'alcool est relevé par la présence de petits morceaux d'amande croquants à travers la ganache. Un délice!

Pour la recette, je fais une recette de base de ganache au chocolat 54% de cacao dans laquelle je substitue la moitié de la crème pour de l'amaretto. J'ajoute ensuite des amandes tranchées hachées grossièrement afin d'apporter un côté croquant à la ganache crémeuse. Pour la quantité, c'est au goût!



Lavande et miel

Celui-là, je l'avoue, je le fais pour moi. J'adore l'union lavande et miel depuis que j'ai fais ces truffes, et je me fais un devoir de la faire découvrir à tous! C'est floral et sucré à la fois, je trouve ça féminin mais surtout très raffiné.

Pour la recette, je fais une recette de base de ganache au chocolat blanc dans laquelle je substitue le 1/3 (ou même la moitié) de la crème pour du miel de fleur sauvage. J'ajoute ensuite des fleurs de lavande moulues finement, une petite cuillère à thé à la fois, jusqu'à ce qu'on sente bien le goût.



Bergamote-citron

Depuis que j'ai découvert l'huile essentielle comestible de bergamote, j'en mets dans tout. Crèmes brûlées, madeleines, chocolats... c'est bon partout! C'est une saveur inusitée et épicée que j'adore faire découvrir aux gens, et rares sont ceux qui y ont déjà goûté. Pour aller chercher encore plus les notes d'agrumes de la bergamote, j'ajoute aussi du citron.

Pour la recette, je fais une recette de base de ganache au chocolat 54% de cacao dans laquelle j'ajoute 8 gouttes d'huile essentielle comestible de bergamote. J'ajoute ensuite du zeste de citron rapé finement, un peu à la fois, jusqu'à ce qu'on sente bien le goût.




Café espresso

Bon, il me manquait une saveur, et j'avais pas envie de me casser la tête. Je ne suis pas une amateure de café, mais je sais qu'il est populaire en combinaison avec le chocolat alors je me suis dis que ce serait une bonne saveur à ajouter à ma sélection pour avoir quelque chose de plus affirmé et de plus, disons, masculin dans le lot...

Pour la recette, je fais une recette de base de ganache au chocolat 54% de cacao avec de la crème dans laquelle j'ai dilué 2 cuillères à thé de café espresso. On y va au goût pour la quantité, ça peut être plus ou moins.


Et voilà! Dans quelques jours, je vous présenterai mes saveurs de Noël. Je vais travailler fort d'ici là, oh oui!

12 commentaires:

Katia a dit...

Mmmmm, belle sélection ! Je pense qu'on a la moitié de nos saveurs en commun cette année :)

Pour les ganaches trop liquide, je peux l'attribuer à deux choses :

- les ganaches au chocolat blanc sont toujours beaucoup plus liquides que les autres ganaches. Le ratio chocolat:crème à utiliser n'est pas le même (il faut plus de chocolat et moins de crème)

- les ganaches à base d'alcool semblent contenir trop d'alcool. En effet, la crème est un corps gras. Le fait de le remplacer en grande partie par de l'alcool (base aqueuse) doit effectivement rendre la chose bien liquide (mais délicieuse !)

Kim a dit...

WOW! Katia et toi vous êtes vraiment des machines en ce qui concerne la préparation de chocolats! Ils ont l'air excellents et les saveurs, vraiment super!

La Table De Nana a dit...

Un bravo infini!! Standing ovation~

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Bonne continuation! J'adore ces chocolats

Eva a dit...

Ils sont super !
Bisous

Melanie A. a dit...

Miel et lavande... quelle belle association! Je crois bien que ce serait mon préféré! Quoique je n'ai jamais goûté à la bergamote!

Le plaisir de la table a dit...

Très beau, félicitation, ta présentation est très professionnelle, il y a des chanceux qui se font gâter, bonne journée,by.

carine a dit...

Ils sont tous super appétissants!
Ceui que je gouterai en premier...caramel beuure salé!
Tes clients sont gatés!

Sonya a dit...

Jasmine super tes choco !!! et que dire de tes petites boîtes et présentation...Bravo !!!

LoVo a dit...

Wow! féliciation! ils ont dû être contents tes clients!

Dis-moi, comment arrives-tu à éviter que ton chocolat ne blanchisse!?!

Jasmine a dit...

Pour ne pas que le chocolat blanchisse, il faut soit le tempérer, ou le conserver au réfrigérateur. Trop paresseuse pour faire le premier, je fais le deuxième.... hi hi hi.

labatterie a dit...

Ils ont l'air excellents et les saveurs, vraiment super...