Chocolats fourrés 2009 : Les choco-desserts!


Vous les attendiez, les voilà! Depuis 3 ans déjà je vous présente mes chocolats de Noël maison. Et je me donne du trouble à chaque année pour créer des remplissages et des ganaches complexes aux saveurs originales.

Cette année, je ne me la suis pas jouée plus facile, mais j'ai décidé de faire différent. J'ai choisi de faire des choco-desserts! Des coques de chocolat mi-amer remplies des saveurs de vos desserts préférés. Oh que oui! Pas trop de ganache cette année, plutôt du caramel, du limecurd, du fromage à la crème, de la confiture, du dulce de leche... Tout pour vous faire saliver!


Mes saveurs, présentées sur une petite carte collée sous la boîte...


...et la boîte elle-même, décorée selon le design de mes cadeaux gourmands.


J'ai par contre eu beaucoup de problèmes au démoulage, car d'ordinaire, les ganaches prennent assez bien pour rendre le chocolat solide et on peut démouler aisément. Mais comme cette fois-ci je n'avais pratiquement aucune ganache et des garnitures plutôt molles, j'ai invoqué tous les saints du dictionnaire en tentant de sortir mes chocolats de leur moule de plastique! Plusieurs ont craqué, ont brisé, et je n'avais plus le temps d'en faire d'autres, alors j'ai une plus petite production cette année, que j'ai réservée à des gens privilégiés... hi hi hi.



Pour la méthode et les quantités, je vous réfère aux recettes précédemment publiées, soient les chocolats fourrés 2007 et 2008. Mais je vous décrirai quand même approximativement comment j'ai confectionné chacune de mes 9 saveurs de choco-dessert.



Pain d'épices

Un mélange où j'ai combiné de la crème de speculoos à une pincée de cannelle, de muscade et de gingembre pour créer un bon goût réconfortant de pain d'épice maison. Avec le caractère crémeux de la pâte de speculoos, on a besoin de rien d'autre pour rendre ce chocolat très très gourmand!



Tarte aux pacanes

Un classique sucré à l'américaine! J'ai imité ses saveurs en combinant des pacanes hachées à un caramel épais au sirop de maïs (recette ici) que j'ai déposé dans mes coques. Ça fond et ça croque dans la bouche...



Dulce de leche

Trop simple mais trop bon! J'ai tout simplement fait cuire mon lait condensé sucré en conserve (méthode ici), j'ai laissé refroidir complètement et j'ai versé dans les coques. Hyper crémeux!



Tarte Key Lime meringuée

Un classique américain que j'ai recréé en déposant une couche de limecurd maison (recette ici) au fond de chaque coque et en la surmontant d'une couche de crème de guimauve. Avec ces deux éléments combinés, on jurerait manger une tarte à la lime meringuée!



Forêt noir

Comme un assortiment de chocolats n'est pas complet sans le classique "cerise au marasquin", j'ai ajouté le gâteau forêt noir à ma collection avec une cerise au marasquin recouverte de crème fouettée sucrée parsemée de copeaux de chocolat.



Mousse au chocolat

La fameuse mousse au chocolat de Pierre Hermé! J'ai fais un quart de recette (recette ici) et je l'ai déposés dans mes coques. Une bouchée légère et chocolatée!


Tiramisu

Un chocolat gourmand à l'italienne! J'ai mélangé une petit quantité de fromage à la crème (fouetté pour être plus crémeux) à du café espresso moulu et j'ai déposé au fond de chaque coque. J'ai ensuite saupoudré de cacao en poudre non sucré et j'ai recouvert le tout de ganache au chocolat (recette de base ici).


Sachertorte

Pour celui-ci, j'ai recréé les saveurs délectables du fameux gâteau autrichien (un classique que ma grand-mère faisait à chaque Noël) en déposant une petite quantité de confiture d'abricot dans chaque coque chocolatée et en la recouvrant de ganache au chocolat (recette de base ici).


Gâteau au fromage

Toutes les saveurs délicates du gâteau au fromage avec un fond de fromage à la crème (fouetté pour être plus crémeux) surmonté d'une mince couche de confiture de framboise et saupoudré de biscuits grahams émiettés, la petite touche qui donne le goût du vrai gâteau!



Et voilà le tableau! Ça fait différent des simples ganaches aromatisées et on s'écoeure moins vite... hi hi hi.
Pour la conservation, j'ai récemment appris que puisque la crème dans la ganache a bouilli, on peut conserver les chocolats standards à la température de la pièce jusqu'à 1 mois. Par contre, comme ceux-ci sont fait de plusieurs garnitures périssables (crème fouettée, fromage à la crème, lemoncurd), je ne peux que conseiller (et même obliger!) la conservation au frigo.

De toute façon, ces saveurs de chocolat sont à leur meilleur lorsqu'elles sont dégustées bien fraiches. Au mieux, on peut sortir et laisser à la température de la pièce une heure avant de goûter.



Et vous, quel dessert classique auriez-vous aimé voir transformé en chocolat? Ça m'intrigue, j'aimerais connaître vos réponses! Ça me donnera des idées pour une autre fois...


Joyeuses Fêtes du Nouvel an!



15 commentaires:

IsabelleD. a dit...

J'envie ceux et celles qui ont eu l'honneur de recevoir cette boîte de douceur, je suis certaine que c'était délicieux!!

Bravo Jasmine!!

Philo a dit...

Tu as encore assuré pour tes proches et c'est génial comme tout.
Pour les idées tu pourrais faire tarte au citron ou encore créme brûlée. Bisous et bonnes fêtes de fin d'année ma belle.

Esther B a dit...

Quel travail mais comme ça devait être bon!!!

Bonne année 2020 Jasmine:)xx

Katia a dit...

Ooooh je ne saurais lequel choisir, ils ont tous l'air bons !

Anonyme a dit...

C'est la première fois que je vous écris mais je vous lis depuis plus d'un an. Je vous félicite pour votre travail et votre assiduité (un billet quotidien, ça fait beaucoup de desserts...). Félicitations aussi à Mylène. J'aime beaucoup quand vous créez vous même vos recettes originales. Vos commentaires sont aussi intéressants à lire car ils ne se limitent pas à dire que c'est excellent, goûteux,... Si quelqu'un qui commence à avoir beaucoup d'expérience en pâtisserie a des problèmes, je me sens moins cruche quand cela m'arrive.
Comme réponse à votre question, j'essaierais de faire des chocolats au pouding au riz et à la croustarde de pommes.
Bonne année à vous et au chanceux qui déguste tous ces desserts.

France a dit...

Une chocolatière ne pourrait faire mieux jusqu'aux emballages qui nous en mettent plein la vue !

Bravo et bonne année!

Sakya a dit...

Ils sont à couper le souffle juste à lire ce qu'ils contiennent je ne serais pas capable de me décider à faire un choix

Jasmine..
Que te souhaiter de mieux que:
Dans votre vie: la santé,
Dans tes affaires: la prospérité,
et beaucoup d'amour tout au long de cette Nouvelle Année
Bonne Année!!
Sakya xx

Si ça ce fait a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Si ça ce fait a dit...

Wow! Ils sont très beaux! Tu as une belle variété de moules. L'an prochain c'est là-dedans que j'investis pour les miens.

blueeyedgirl519 a dit...

Quel beaux chocolats! J'ai envie d'en goûter.

Cla-16ANS a dit...

Alors là ! Je suis tout simplement scotché devant cette réalisation ! :O :O
J'en suis à mes premiers ballotins de chocolats maison .. et je suis très loin de cela!
Waw..

mayacook a dit...

Quelles merveilles!!!

Anonyme a dit...

wow!!!! je viens d'essayer celui au dulce de leche et c'est tout simplement délicieux!!!! avec une petit boite de lait sucré je peux réaliser au moins 55 chocolats!!! Merci de cette découverte Jasmine!!

Anonyme a dit...

Un petit post pour une question cette fois...J'aimerais moi aussi faire des "menus" avec les chocolats...comment faites vous ? quel matériel utilisez vous ?
Merci d'avance et encore bravo !
Marie

Jasmine a dit...

Pour les menus, c'est facile pour moi car je suis graphiste et j'utilise déjà le logiciel Adobe Illustrator au travail. Il me permet de dessiner mes illustrations de chocolats et de faire de jolis montage.