Gâteau bundt aux bananes, sauce érable et pacanes - TWD


L'ultime gâteau-réconfort, le gâteau aux bananes! Souvent réalisé dans ma vie avec cette recette-ci, j'étais impatiente de voir si mon grand classique allait être surpassé par celui de Dorie.

Un gâteau aux bananes, qui n'aime pas ça? C'est surtout un dessert d'automne à mon avis mais ça dépend de la façon dont on le présente, et avec quoi on le combine. Dorie suggère de lui faire un glaçage à base de sucre à glacer et de citron qu'on versera sur le dessus et qui descendra tout le long du gâteau. Mais pour une québécoise comme moi, c'est sirop d'érable ou rien! Et comme je trouvais que le simple sirop n'était pas très raffiné, j'ai préparé une délicieuse sauce érable et pacanes express pour accompagner mon gâteau bundt. Banane, érable et noix... si ce n'est pas une pure gourmandise, ça!

Mon gâteau était bien foncé quand je l'ai démoulé, mais contrairement aux apparences, il n'était pas du tout brûlé. Même qu'en dehors de la croûte, le gâteau n'a jamais cuit complètement, si bien que je me suis retrouvée avec un fondant mi-cuit aux bananes. Peut-être aie-je trop mis de purée? Est-ce dû au fait que j'ai remplacé la crème sure par du yogourt? Est-ce la faute de la farine de blé que j'ai substitué à la farine blanche? Je cherche encore à comprendre pourquoi il n'a pas cuit comme un gâteau régulier. Le gâteau contient aussi beaucoup de sucre, peut-être que ça l'a alourdi... Enfin, reste qu'un gâteau si massif et mi-cuit en plus, ça tombe fort dans l'estomac!



Alors, est-ce que mon classique est déclassé? Eh bien non, pas cette fois. Mais ce gâteau a quand même été mangé jusqu'à la dernière miette...

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 190.

Ingrédients :

Gâteau aux bananes
  • 3 tasses de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 2 tasses de sucre
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 gros oeufs, à la température de la pièce
  • 4 grosses bananes bien mûres, réduites en purée (pour environ 1 1/2 à 1 3/4 tasses de purée)
  • 1 tasse de crème sure (ou de yogourt nature)

Sauce érable et pacanes

  • 2 tasses de sirop d'érable (ambré de préférence)
  • 3/4 de tasse de lait condensé évaporé
  • 3/4 de tasse de pacanes hachées


Préparation :

Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Beurrer généreusement un moule à gâteau bundt (avec cheminée au centre). Réserver.

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, battre le beurre en crème au batteur électrique. Ajouter le sucre et continuer de battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit pâle et mousseux. Ajouter la vanille et les oeufs, un à la fois, en battant une minute durant à chaque fois. Réduire la vitesse des batteurs au plus bas et ajouter la purée de bananes.

Ajouter la moitié des ingrédients secs, puis la crème sure, et finalement le reste des ingrédients secs. Verser la pâte dans le moule beurré et cogner le moule contre le plan de travail une fois pour retirer les bulles et lisser la surface de la pâte.



Cuire le gâteau au four durant 65 à 75 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Vérifier le gâteau après 30 minutes de cuisson et si le dessus bruni trop vite, couvrir lâchement avec un papier d'aluminium.

Laisser refroidir le moule sur une grille durant 10 minutes avant de démouler le gâteau. Laisser refroidir complètement avant de déguster.

Si possible, envelopper le gâteau de pellicule plastique et laisser reposer jusqu'au lendemain avant de déguster (les saveurs se développeront davantage).

Le gâteau peut se conserver bien enveloppé au congélateur durant 2 mois.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 65 à 75 minutes
Quantité obtenue : 14 portions

11 commentaires:

Palaisdeslys a dit...

Encore un régal de gâteau. Je crois que je prends des kilos à chaque fois que je passe par chez toi!!!

Esther B a dit...

Encore une belle tuerie!! lol!
C'est vrai qu'Il y a beaucoup de sucre dans la recette.. moi je diminue toujours la quantité.

Zolasoleil a dit...

Un gâteau Bundt, ça a toujours un look spectaculaire!

Unknown a dit...

Oh my - that makes the banana cake even more delicious. Truly spectacular...

chocolatechic a dit...

Beautiful.

I put pecans inside mine.

Flourchild a dit...

Wonderful! Your cake looks soo good!

Isabelle Lambert a dit...

avec cette sauce, on devine fort bien la gourmande qui est en toi !
moi, je dirais que c'est la farine de blé qui a alourdi..c'est toujours plus massif avec.
n'empêche que c'est bien appétissant :)

Heather a dit...

Your banana bundt cake is gorgeous. I can get just enough French to understand the sauce ingredients - super delicious!

safaacuisine a dit...

terrible ce gateau!il a l'air moelleux et fondant a souhait !j'adore

Anonyme a dit...

Your banana bundt cake looks gorgeous! I love the maple glaze with pecans topping too! I can't believe it wasn't baked all the way through - it sure looks like it was! I'd love a slice!

vibi a dit...

AH! Ben lala... va falloir essayer ton classique aux bananes d'abord! Mais on essaiera en automne si tu le permets... comme pour moi, je trouve que les gâteaux aux bananes sont des classiques du temps plus frais.

Le tien à pourtant l'air bien bon... surtout avec une sauce à l'érable qui imbibe le tout... mmmm...

P.s.: tu excuseras mon absence ces derniers jours, j'étais en vacances!