Gâteau Mochi aux fraises


Le gâteau "smoucheux" par excellence! Il fait "mochi-mochi" dans la bouche à chaque bouchée, grâce à la présence d'un élément que je n'aurais jamais pensé mettre dans un gâteau, soit la farine de riz glutineux.

La farine de riz glutineux est très utilisée dans la cuisine asiatique, notamment au Japon, en Chine et en Thaïlande. On l'utilise pour faire des mochis, ces amusantes pâtisserie qui ressemblent à de la gélatine blanche opaque, généralement farcies de purée de haricots adzuki ou d'autres étranges mélanges. Souvent cuite à la vapeur, elle prend une texture élastique et gélatineuse une fois chauffée, et c'est pourquoi c'est un aliment idéal pour lier les préparations. Mais, dans un gâteau? C'est pas un peu bizarre?

En théorie peut-être, mais en pratique, pas du tout! La pâte crue ressemblait en tout point à une pâte à gâteau ordinaire. Le gâteau cuit n'en avait pas moins l'air, quoi qu'il semblait un peu humide. À la première bouchée, j'ai pu constater qu'il goûtait le bon gâteau traditionnel bien sucré. Mais la texture était tout sauf ordinaire par contre! C'est vraiment spongieux et "chewy", assez sucré, mais pas trop (étonnamment!). C'est difficile à décrire, mais c'est un croisement parfait entre un gâteau normal et une friandise mochi. Et pour moi qui suis amateur de ses friandises qui font peur à Katia (tu te souviens l'autre jour au quartier chinois?), c'est vraiment un dessert délicieux... et différent!



Et si vous êtes comme ma soeur Mylène, une accro du Bubble Tea, vous y verrai définitivement une similitude avec le goût et la texture des grosses billes noires de tapioca qu'on y met. Une expérience différente qui surpendra vos sens!

Source : Adaptation d'une recette (
http://www.kirbiecravings.com/2009/05/strawberry-mochi-cake.html) de Kirbie Cravings.

Ingrédients :

  • 3 tasses de farine de riz glutineux
  • 3/4 de tasse de beurre, à la température de la pièce
  • 1 1/2 tasse de sucre
  • 1 tasse (250 ml) de lait condensé évaporé
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 2 cuillères à thé de vanille
  • 1 1/2 tasses de fraises, coupées en petits morceaux


Préparation :


Préchauffer le four à 350F.

Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec le sucre. Ajouter ensuite le lait évaporé et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter les oeufs, un par un, en battant bien après chaque addition.

Ajouter la farine de riz glutineux, la poudre à pâte et la vanille et battre jusqu'à homogénéité. Incorporer les fraises à la cuillère de bois.

Verser la pâte dans un grand moule à gâteau bien haut.

Enfourner durant 1 heure, ou jusqu'à ce que la surface du gâteau soit dorée et qu'elle rebondisse au toucher.

Laisser le gâteau refroidir complètement avant de découper et de servir, afin que la farine de riz glutineux soit bien prise.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 16 portions

6 commentaires:

helene06 a dit...

hum terrible ce dessert!

Palaisdeslys a dit...

Et bien voilà de quoi utiliser ma farine de riz gluant que je viens d'acquérir pour faire ce que tu appelles les mochis qui en chinois se nomment les tang yuan.
Je ne redoute pas du tout ce côté spongieux dont tu parles et même ça me donne drôlement envie! Je prends note de ta recette!

Philo a dit...

Encore une découverte qui me tente !

yasminou a dit...

très originale, bravo!!

Philou a dit...

Il faut absolument que j'essaie, je ne connaissais pas du tout la farine de riz glutineux !

Marie Charrier a dit...

C'est rigolo ça !!!