La marinade crouche-crouche au chou-fleur


Encore du matériel à panier gourmand! Autant j'aime les confitures, autant je sais que de saturer mon entourage de sucre n'est pas la meilleure façon de me faire aimer (quoi que...). Si j'offre une montagne de confitures pour Noël à ma famille, ils vont m'acuser de vouloir leur faire perdre leur ligne! J'ai donc décidé d'inclure un peu de légumes cette année, sous forme de relish, de sauce, de chutney, et aussi de marinade. Il faut dire que ma marinage de courge des Amish de l'an passé avait fait fureur, même plus que mes confitures, à mon grand découragement ; )

Je n'ai pas eu à chercher loin pour trouver quoi faire, car les chou-fleurs du marché Jean-Talon m'ont fait de l'oeil! Ils ont le dont de mettre ça tout joli dans des petits paniers, quatre couleurs de chou-fleur mélangées en petits bouquets. C'est trop tentant!


Je ne savais pas vraiment ce que j'allais en faire quand je les ai achetés, mais je savais que j'allais trouver la réponse chez Vincent. Il a vraiment réponse à tout Monsieur conserves! Y a-t'il un fruit ou un légume qui n'ait pas encore été "canné" par ses bons soins? En tous cas, pas le chou-fleur! Cette belle recette de marinade ést parfaite pour préserver sa couleur et sa saveur, en plus du croquant du légume à ce qu'il parait, mais je ne les ai pas encore goûtées (faut laisser mariner un mois...)

Vous remarquerez la couleur rosée de mon vinaigre. Aie-je ajouté du jus de betterave ou du colorant? Même pas! Figurez-vous donc que le chou-fleur mauve, ça déteint! Mon vinaigre s'est aussitôt coloré au contact du légume pourpre et ma marinade a pris de joyeuses couleurs, à ma grande surprise. Remarquez, c'est plutôt joli, mais on distingue moins les différentes couleurs de chou-fleur. Si les autres avant déteint aussi en orange, en vert et en blanc, j'aurais pu avoir un bel arc-en-ciel ; )



Source : Cette recette du célèbre canneux.

Ingrédients :
  • 1/4 de tasse de sel à marinade
  • 12 tasses de petits arbres de chou fleur (2 pouces (5 cm) maximum), de différentes couleurs
  • 1 litre de vinaigre blanc (à 5 % d'acide acétique)
  • 1/2 tasse d'eau
  • 2 tasses de sucre
  • 2 cuillères à table de graines de moutarde
  • 1 cuillère à table de graines de céleri
  • 1 cuillère à table de piment chili broyé désydraté
  • 1 1/2 tasses d'oignons, coupés en fines lamelles
  • 1 tasse de poivron rouge, coupé en lamelles


Préparation :


Dissoudre le sel dans 8 litres d'eau bouillante dans un grand chaudron sur feu vif.

Y blanchir le chou fleur 3 minutes, puis le plonger immédiatement dans 8 litres d'eau glacée. Égoutter et réserver dans un grand bol.

Dans un grand chaudron, mélanger le vinaigre, le sucre, l'eau et les épices et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Laisser mijoter 5 minutes.

Pendant ce temps, remplir les pots préalablement stérilisés avec le chou-fleur, en commençant par une petite poignée au fond, pour ensuite ajouter un peu de poivron et d'oignons sur les côtés du pot pour décorer, et compléter avec du chou-fleur, bien tassé.

Verser la solution de marinade chaude dans les pots. Répartir également les épices qui seront au fond du chaudron dans tous les pots. Si il manque de la marinade, compléter avec un mélange moitié eau, moitié vinaigre.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.

Laisser reposer au moins un mois avant de consommer.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 8 pots de 500 ml

3 commentaires:

Katia a dit...

Aaaaaaaaaaaah je suis folle des choux-fleurs marinés !! Et moi aussi je me suis déjà fait prendre avec les choux-fleurs mauves qui déteignent. Petite note : les carottes mauves ont le même comportement !

Isabelle Lambert a dit...

trop cool ces choux-fleurs de toutes les couleurs...les verts aussi déteignent, j'ai fait une purée de chou-fleur vert...pas terrible, le résultat :(
j'adore ça aussi le chou-fleur mariné !

Vincent le canneux a dit...

Niak niak niak, je t'ai encore piqué tes photos !

Oui tous ces légumes de couleur bizaroïdes décolorent avec les marinades, et souvent lors des cuissons. Et ce, même si on les trempent dans une solution d'acide ascorbique avant. C'est triste car ça pourrait être vraiment joli.