Rétrospective 2007


C'est le moment des grands bilans!
(Ça sonne beaucoup trop solennel ça... Enfin, on s'amuse ici, ce n'est pas sérieux!)

Je prends tout-de-même le temps de revoir un peu cette année gourmande avec vous, car c'était toute une aventure!


1. MON BLOGUE

Lorsque j'ai commencé mon blogue, le jeudi 22 mars 2007, c'était vraiment que pour passer le temps. Je n'étais pas encore très bonne cuisinière. J'aimais bien popotter, ça c'est certain, mais je préférais de loin manger les sucreries que les préparer... Lentement, au fil du temps, les motivations se sont inversées. J'ai développé la joie de cuisiner non seulement pour soi, mais aussi pour les autres! Les paniers gourmands, les petits chocolats, les biscuits! J'adore offrir ce que je cuisine, c'est comme donner un petit peu de moi. Je sais, je sais, parfois j'en fais trop! Je n'y peux rien, c'est comme pour une plante. On l'aime tellement qu'on ne veut pas qu'elle manque d'eau et on finit pas la noyer...

Côté cuisine, je me suis étonnée moi-même cette année. J'avais tendance au début à reproduire des recettes connues, des trucs de ma maman, des valeurs sûres. Mais lentement, je me suis découvert une certaine créativité culinaire, un goût pour les saveurs orientales, les ingrédients bizarres et les desserts toujours aussi sucrés mais davantage raffinés. En pénétrant dans la blogosphère, j'ai découvert tout un monde de possibilités. Quel bonheur d'expérimenter de nouvelles saveurs! Je ne m'en lasse jamais.

Côté visuel, j'ai aussi beaucoup amélioré mes talents en photographie. D'ailleurs, si vous vous voulez vous amuser un peu, consultez donc les archives de mars et avril 2007. Ça fait peur!!! Hi hi hi. Au début, on s'en fiche un peu. Mais l'esprit de compétition s'installe quand on voit les jolies images qui circulent sur les blogues et on veut faire mieux. L'humain est ainsi fait, et il veut toujours surpasser son voisin. Mais c'est bon parfois la compétition, ça nous pousse à faire mieux! Ainsi, je suis bien satisfaite du niveau que j'ai réussis à atteindre. Ce n'est pas parfait, mais je m'amuse toujours en photographiant mes plats, et c'est l'essentiel. Ce n'est plus une corvée mais bien un plaisir de faire ma petite mise en scène sur le bord de la fenêtre de salon avec mon éternelle plante verte... Vous devez commencer à la connaître celle-là, elle est sur toutes les photos! Hi hi hi.

Côté social, j'en ai fais des belles rencontres cette année! Grâce aux échanges avec les autres blogueurs et blogueuses, je me suis fais des amis, j'ai découvert des blogues amusants et des univers gourmands innatendus. Je n'aurais jamais cru que mon blogue se développerait jusqu'à m'amener autant de fidèles admirateurs! Je vous en remercie d'ailleurs, vous les fidèles lecteurs! Du côté international, Flo, Eryn, Céline, Philo, Rosa, Nanou, Anne, Lisanka et j'en passe. Ici au Québec, Katia, Isa, Miss Lola, Sara, Esther B., Vincent (tu me fais toujours marrer...), Marie, Sakya, Miss Diane, Zola Soleil, Anna, Cammu, Tarzile, Carja, Tartine, et j'en oublie sûrement!

Merci de me porter autant d'intérêt, ça fait toujours plaisir!

Côté événements culinaires, j'ai été choyée! J'ai fais d'agréables rencontres au pique-nique des blogueuses, j'ai développé une belle complicité avec Katia, j'ai relooké mon blogue et introduit Bibitte à sucre dans mon univers culinaire, j'ai fais la cueillette des pommes (deux fois!), j'ai fais un échange de colis gourmand avec Flo, j'ai gagné un concours culinaire (et un joli prix) chez Audrey, j'ai soumis une de mes photos amateures à un petit jeu amusant, j'ai participé à mon premier Kiki chez Dedicacessen... Ouf! Que de rebondissements!

Côté blogues culinaires, j'ai découvert tellement de blogues que je ne pourrais les énumérer! Consultez ma liste de liens ci-contre, ce sera plus simple... J'en ajoute régulièrement, au fur et à mesure que vous m'écrivez et que, grâce aux petits mots que vous me laissez, je découvre vos magnifiques recettes et vos blogues inspirants!



2. MON PALMARÈS

J'ai tout-de-même établi un petit palmarès pour vous présenter quelques blogues qui m'ont particulièrement plu cette année. Je vous propose, si vous le voulez bien, de faire également votre propre liste selon les catégories que vous voudrez (les miennes ou les vôtres).


Alors, les grands gagnants de 2007 sont :

- MEILLEUR BLOGUE DE RECETTES, EN FRANCAIS
Eryn et sa folle cuisine, avec ses recettes merveilleusement variées et sa grande créativité.

- MEILLEUR BLOGUE DE RECETTES, LANGUE AUTRE
Cupcake Bakeshop, où le petit gâteau atteint des sommets de beauté et d'originalité culinaire.

- MEILLEUR BLOGUE CULINAIRE (qui, en plus des recettes, offre des chroniques, des idées, des critiques, etc.)
Tarzile, une véritable mine d'or! Vous y trouverez toujours plus que ce que vous étiez aller y chercher...

- MEILLEUR BLOGUE SPÉCIALISÉ
Les carnets de Miss Diane, avec sa cuisine adaptée 0% gluten, mais 100% délicieuse.

- BLOGUES AYANT LES MEILLEURES PHOTOS
Les Miam miam d'Annabel, pour ses couleurs vives et ses mises en scène inspirées.

- BLOGUE AYANT LES RECETTES LES PLUS ORIGINALES
Clea Cuisine, pour ses ingrédients étranges et ses combinaisons inusitées.

- MEILLEUR BLOGUE POUR LES DESSERTS
Le Palais des délices, avec la plus énorme banque de desserts alléchants que j'aie jamais vue!

- MEILLEUR BLOGUE POUR LA BOUFFE RÉCONFORT (Comfort food)
Tartelette, avec ses crumbles chauds, ses carrés moelleux et ses gâteaux fondants...

- MEILLEUR BLOGUE POUR ÉPATER LA GALLERIE (recettes haute cuisine)
1001 recettes, où chaque plat est une magnifique oeuvre d'art, rien de moins.

- BLOGUE "MON COUP DE COEUR"
Katia au pays des merveilles, car je ne peux plus passer une journée sans la visiter! Tout y est à mon goût!

- PRIX "ÉPICURIEN LITTÉRAIRE" (pour le blogueur ou la blogueuse maniant le mieux la plume)
Mitaine écarlate, qu'on aime autant pour ses belles anecdotes que pour ses recettes uniques.

- PRIX "FOOD PORN" (un blogue juste pour baver...)
Culinary Concoctions by Peabody, le royaume de la décadence pure et simple...

- PRIX "C'EST TROP, JE CRAQUE!" (pour la recette/photo la plus décadente)
Croissant Bread Pudding with Pecan Toffee Sauce de Peabody, parce qu'il faut être complètement malade pour faire un pouding au pain à base de croissants au beurre et de crème 35% et le recouvrir de sauce au caramel à la crème et au beurre...

- PRIX "WHAT???" (pour la recette la plus étrange ou l'ingrédient le plus bizarre)
Ex aequo :
1. Smoked Salmon, Goat Cheese, Poppy Seed Macarons de La Tartine Gourmande. Un macaron salé? Il fallait y penser!
2. Toffee au bacon des Gourmandises d'Isa. Trop étrange, mais il faut oser!

- PRIX "DÉCOUVERTE DE L'ANNÉE" (un ingrédient ou une recette inconnu(e) découvert à travers un blogue)
Le thé Matcha, qui me fut révélé à travers la recette de Muffins au thé Matcha et aux groseilles d'Amuses bouche. Merci d'avoir partagé cette recette qui a changé mon univers culinaire!

- PRIX "ENCHAINÉ AU FOURNEAU" (pour la blogueuse la plus en feu!)
Les gourmandises d'Isa, qui publie une nouvelle recette à chaque jour pour mon plus grand plaisir. Heureusement qu'elle a pris une pause dans le temps des fêtes!


3. MON TOP 10

Ça alors! J'ai peine à croire que j'ai réussis à produire toutes ces recettes en moins d'un an! C'est si difficile de faire un Top 10, il y a trop de petits plats que j'aime pour les départager. Cependant, j'ai eu plusieurs coups de coeur cette année qui méritent d'être soulignés. Alors, les voici, sous forme de décompte du 10ième au 1er...

Roulement de tambour....


10. Gelée de pommes Voir la recette


Parce que c'est trop facile pour s'en passer, parce que c'est impossible à rater, parce que c'est bon comme la version achetée, parce qu'on peut tout utiliser dans la pomme sans gaspiller, vous avez besoin d'autres raisons? J'adore cette gelée que je referai à chaque fois que j'en aurai l'occasion. Et sa couleur est si jolie!


9. Tarte aux pacanes Voir la recette


Parce que la tarte aux pacanes est un de mes grands péchés mignons et que je ne me lasserai jamais d'en manger, que ce soit la version deluxe du restaurant chic ou la tarte bas-de-gamme trouvée sur les rayons de l'épicerie. Cette version est une des meilleures que j'aie goûté, et ça tombe bien, c'est moi qui l'ai réalisée!


8. Gâteau à la soupe tomate Voir la recette


Parce que j'y retrouve le goût du souvenir dans chaque bouchée. Ma grand-mère faisait le faisait, puis ma tante, puis ma mère, et la recette continue de se transmettre. Et puis, j'ai adoré lire vos réactions de surprise quand je l'ai publiée! Je n'ai jamais goûté de gâteau si moelleux! C'est inusité, c'est différent, mais c'est totalemet gourmand!



7. Chocolats fourrés Voir la recette


Parce que je suis trop fière de moi! J'ai réussis à faire de délicieux chocolats fourrés aussi mignons que ceux qu'on achète chez le chocolatier. Ils ont réussi à épater la gallerie lors des fêtes de Noël avec leurs délicieuses saveurs et leur emballage personnalisé. Et, entre vous et moi, je les trouve même meilleurs que ceux du chocolatier...


6. Scones au citron et aux baies de Goji Voir la recette


Parce que c'est une belle surprise. Au niveau de la texture, qui s'est révélée maquifiquement moelleuse. Au niveau du goût aussi, étonnamment parfumé et citronné. Au niveau de la préparation aussi, car je me suis surprise moi-même en oubliant le beurre (oups...). Mais ils se sont tout-de-même révélés incroyablement délicieux et santé tout à la fois.


5. La panacotta aux poires, à l'anis et au miel Voir la recette


Parce qu'au-delà de la découverte de cet ingrédient magique qu'est l'agar-agar, il y aussi la douceur, la simplicité et le goût délicat d'un dessert différent de tout ce que j'avais fais auparavant. Très crémeux, peu sucré mais tellement bon! J'ai adoré cette incursion dans le monde du dessert léger et pas trop sucré. Une première pour moi...


4. Le kheer (Riz au lait parfumé) Voir la recette


Parce qu'on plonge dans un monde magique dès qu'on y a goûté. Imaginez : Noix de coco, rose, cardadome et pistaches s'unissant ensemble pour le plaisir de vos papilles. C'est pas beau, ça? J'ai rarement goûté un dessert qui combinait autant de saveurs différentes en une seule bouchée. Un voyage en Inde qui ne coûte pas cher...


3. Les barres à la citrouille et au pain d'épices Voir la recette


Parce que c'est sucré, tellement sucré, trop sucré! Mais si tentant! Ces barres combinent le meilleur de l'automne : le cucurbitacé nommé citrouille, et le gâteau réconfortant nommé pain d'épices. Je n'ai rien trouvé de plus réconfortant à manger depuis ces délicieuses gâteries. Et j'ai aussi découvert ceci : J'aime la citrouille, eh oui


2. Les sablés au thé vert Matcha Voir la recette


Parce qu'on m'en parle encore depuis le pique-nique des blogueuses. Et parce qu'on m'en parlera encore pendant un an, étant donné que je les ai ajoutés à mes paniers gourmands et que tous ont adoré. Vraissemblablement, ces délicieux sablés au goût de beurre et de thé vert bien affirmé ne laissent personne indifférent. Et moi non plus...


1. Les tartelettes amandines aux figues Voir la recette


Parce que c'est le meilleur dessert que j'aie réalisé, point final! Il combine la douceur de la crème frangipane (à laquelle j'ai déjà peine à résister) au délicieux goût de mes nouveaux meilleurs plusses préférés fruits depuis que je les ai découverts cet automne, j'ai nommé les figues! C'est délicat, c'est raffiné, c'est MON dessert préféré.


Sur ce, je continue mon périple sur le chemin de l'extase culinaire qui me mènera au palais des délices sucrés pour une nouvelle année...

À bientôt pour de nouvelles goinfreries... euh, je veux dire aventures!


24 commentaires:

Anne-Laure a dit...

En un seul mot: Bravo !

À bientôt

Anne=Laure

Katia a dit...

Superbe ! :) Et en plus je gagne un prix !!!! Je dois avouer que moi non plus je ne peux pas passer une journée sans venir te voir. Même que je viens plusieurs fois par jour, juste au cas où, hihihi !! :)

Esther B a dit...

Wow quel bilan!! Tu en as fait du chemin:)))
Félicitations pour ton blog je l'adore:))

isabelle a dit...

belle retro jasmine :)
en plus, je suis morte de rire ( j'ai même dit affectueusement ( et j'insiste car c est affectueux chez moi ) : elle est con jasmine !! lol ! lol ! lol!
le prix "enchainé au fourneau " me plait bien...pis la pause durant les vacances...c est involontaire...si le mac n'avait pas laché, embarquant toutes mes photos...je vous aurais saoulés ..même pendant les vacances !
Etk, bravo a toi..j'adore ton blog, et j'adore te lire

Miss_Wiskiss a dit...

Belle rétrospective! Même si je viens juste de découvrir le site, on voit que tu as fait beaucoup de chemin!

Et grâce à toi, j'ai de nouvelles recettes à ajouter à mon blog pour les cadeaux d'invités!

Easy kitchen a dit...

coucou je ne connaissais pas ton blog et je suis ravie de cette rétro car elle m'a permis de voir une partie de tes réalisations. Super jolie

Philo a dit...

Merci pour ton clin d'oeil. Comme les autres je vais tous les jours chez toi et j'ai Eryn d'ailleurs pour voir ce que vous nous avez fait de bien bon. Tes photos sont vraiment magnifiques, ta plante verte aussi, j'aime les petits mots que tu écris sur tes photos et ton p'tit oiseau Bibitte à Sucre ... Bref tu as un blog vraiment magnifique, tu t'es vraiment énormément améliorée sur la qualité de tes photos, j'avais fait ce constat pour mon blog aussi mais je n'arrive pas encore à ta cheville. Continues, tu nous ravies. Bises

Flo a dit...

Bon alors c'est quoi cette embrouille ??? Je suis même pas dans ton palmarès de blogs ???
Je te taquine rassures toi ;-) Merci pour le clin d'oeil, je voulais te dire que j'apprécie
que trop ton beau blog gourmand (tu sais que je te trouve très douée dans ton job !!! le design
de ton blog me fait drôlement envie lol) et que j'ai découvert une personne au coeur d'or
que j'apprécie particulièrement :-)si les km... et l'océan ne nous séparaient pas, j'aurais volontiers
poursuivi en te voyant "en vrai" ! Ne traîne pas trop loin des blogs aujourd'hui, je vais publier
mon super billet d'un colis venu de loin ;-)
Et pour finir, dans ton récap de recettes voici ce qui me tente :

Gâteau à la soupe tomate : ouais bon JE RELEVE LE DEFI !!! J'ai plus d'excuses hein ;-)
Scones au citron et aux baies de Goji : ouais j'en ai !!!! Tes scones me faisaient tant envie !
La panacotta aux poires, à l'anis et au miel : roooo j'adore :-)
Le kheer : intriguant, et comme j'adore le riz au lait, autant tenter !
Les barres à la citrouille et au pain d'épices : tout ce que j'aime
Les sablés au thé vert Matcha : à faire depuis longtemps...

Gros bisous Flo

barbichounette a dit...

Une très belle note !
De magnifiques recettes et photos !
J'ai découvert grâce à toi de nouveaux blogs ....
Merci !
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

Tiuscha a dit...

Superbe, le choix de blogs comme ton best of !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un sublime top 10! Bravo et bonne continuation! Un beau parcours...

Bises,

Rosa

Claude-Olivier a dit...

Quel billet haut en couleur, je suis très content de figurer parmis tes choix, quel honneur ^^! Je suis allé faire un tour du côté de tes anciens billets, en effet, quelle évolution niveau photo, bravo !!! Je te souhaite encore plein de petits bonheur avec ton blog pour cette année 2008! Biz

Provence a dit...

Bien d'accord avec ton classement de blogs, j'y ai retrouvé une grande majorité de noms que j'apprécie énormément. Bravo.

Sara a dit...

Quel beau top 10!Félicitation!J'ai suivit l'évolution de ton blog depuis le printemps dernier et maintenant,je dois le dire:je le visite plus d'1 fois par jour lol!

Enfin que de belles recettes que tu nous partages à quasi chaques jours,j'espère que tu continueras encore longtemps mais surtout en cette année 08 a nous présenter de jolies recettes toutes aussi alléchantes plus unes que les autres!

bisous!

labas a dit...

j'espère que 2008 sera aussi gourmand et plein d bonnes choses!!!
bravo pour tout ce bilan

ZolaSoleil a dit...

Clap clap clap (applaudissements!!)
Ton blog est superbe. J'ai remarqué que depuis le pique-nique des bloggeuses tu avais pris un nouvel envol et ce, à mon plus grand plaisir. Je suis bien contente de mettre un visage et des expressions dernières les mots que je lis ici. Ce billet rétrospective est tout en couleurs. Bravo Jasmine et bonne continuation.

Celine a dit...

Quelle superbe retrospective de cette année dans la blogosphere culinaire, Jasmine ! Un superbe chemin parcouru en une année déja et surtout continues ainsi en 2008 avec tes belles recettes et cette générositée qui se sens au travers de chacun de tes billets ! Egalement Milles merci pour ton tres gentil clin d'oeil ! :o)

mickymath a dit...

bravo pour ton splendide blog, je ne le connaissais pas, c'est en passant chez flo à qui tu as envoyé un colis, que je l'ai vu!! biises micky

Tartine a dit...

Super ton palmarès Jasmine!!! :)

Et longue vie à ton blog, il fait assurément partie des coups de coeur de plusieurs... dont moi! ;)

Miss Diane a dit...

Vraiment Jasmine, tu m'épates!
Qu'est-ce qu'on faisait avant ton arrivée dans la blogosphère.., je me le demande.

Longue vie à ton blogue, il nous régale vraiment!

Eryn a dit...

Whaow, quel récapitulatif ! Je suis honorée d'être dans ton palmarès, d'autant que j'aime beaucoup venir te rendre visite et découvrir tes recettes !

Merci et bisous :)

Papilles et Pupilles a dit...

Un grand bravo ! C'est superbe :

cammu a dit...

Wouah!
Quelle belle rétrospective que tu nous offres. Mmmmmm!
Ça donne l'eau à la bouche, même à 5h25 am!
Bne oui, c'est mon retour en classes ce matin.
:)

Jasmine a dit...

Merci, merci et re-merci! Toutes les gentilles choses que vous me dites à travers vos commentaires me font vraiment plaisir! Je suis vraiment heureuse d'être ainsi appréciée...