Top 10 2009 - La rétrospective!


Joyeuse année 2010! Je vous souhaite à tous santé, bonheur et amour, avec de la nourriture sur votre table en quantité et le ventre plein pour tous ceux qui ont faim! Mais avant de regarder en avant, il convient de faire un bref retour en arrière, le temps de faire la rétrospective (c'est maintenant un rituel) des meilleures recettes de 2009.
Et que de bonnes choses j'ai goûtées cette année! Ce fut difficile d'arrêter mon choix sur 10 délices en particulier.

En plus, un fait notable cette année, trois repas salés se sont insérés dans mon Top 10! Incroyable mais vrai, je n'ai pas aimé que des desserts en 2009. Mais j'ai aimé beaucoup les tartes, je ne sais pas trop pourquoi. Enfin, je sais que j'ai toujours été plus tarte que gâteau... Hey! Est-ce que je viens de me traiter de tarte !?

Alors, sans plus tarder, en ordre chronologique de publication (et non de préférence, car je n'aurais pu choisir!), voici...


Voici les hits 2009 de Jasmine Cuisine!


Mini-pavlova au sucre d'érable et aux framboises



C'est pas moi qui le dit, c'est Katia et Mylène! Ces meringues au sucre d'érable recouvertes de simple crème fouettée, de framboises et de sirop d'érable ont fait capoté tout le monde chez moi. Tellement léger qu'on peut en manger 10 (sans blague...) tout en se sucrant le bec comme il faut!

Recette ici!


Tortillas garnis aux haricots refrits



Que voulez-vous, je suis vendue à la cuisine mexicaine. J'ai découvert les haricots refrits dans un resto, et maintenant que je sais comment les cuisiner, je fais cette recette presqu'à chaque mois. Ce mélange d'avocat, de tomate, de haricot et de fromage est tellement bon, c'est un de mes plats préférés.


Tarte à la crème à la banane



Une autre épatante, celle-là! Les goûteurs n'en sont pas revenu, et c'est devenu un classique à refaire pour plusieurs d'entre eux. Le fond de biscuits graham est sucré et croquant, la crème pâtissière remplie de banane est riche en goût et en texture, et la belle couche de crème fouettée sur le dessus achève avec beauté la présentation.


Bouchées sur feuille de basilic de Mylène



Bon, ce n'est pas officiellement de moi, mais ça mérite une grande place dans le Top 10. Ces entrées exotiques sont toute une découverte. De la façon de les présenter, en passant par la technique de dégustation et le goût, ces bouchées à la noix de coco, à la crevette et au basilic ont tout d'exceptionnel.

Recette ici!


Tarte à la crème sure et à la rhubarbe



Une tarte pas ordinaire du tout, malgré les apparence et ce à quoi je m'attendais quand je l'ai préparée. La garniture crémeuse et douce à la crème sure recouverte de crumble croquant et sucré, il n'y a rien pour battre ça. La touche acidulée de la rhubarbe complète le duo avec brio.


Tartelettes crémeuses à la lime



Une recette adorée par ceux qui l'ont goûtée, moi la première. La crème de lime est tellement crémeuse, du jamais vu! Pas trop acidulée, mais juste assez, et bien sucrée comme on l'aime. En toute simplicité avec une croûte graham, c'est le bonheur à chaque bouchée!


Tarte au caramel croquant et au chocolat



Parlez-moi de décadence, et je vous parlerai de cete tarte! Telle une barre de chocolat, on la mange avec un plaisir coupable. Une pâte sablée couverte d'une caramel d'une tenue parfaite, d'arachides croquantes et de ganache au chocolat sublime. Impossible de résister!



Scones à la courge butternut



D'une désarmante simplicité, ces scones ont pourtant un pouvoir d'attraction inégalé. On ne peut pas en manger qu'un seul, c'est impossible! Leur tendreté, leur moelleux et leur bon goût d'automne en font un accompagnement parfait pour la soupe, avec un petit carré de beurre fondant ou un peu de marmelade.


Recette ici!


Tarte à la courge butternut, au fromage de chèvre et aux oignons caramélisés



La tarte salée parfaite. Je ne ferai plus jamais autre chose! L'union de la courge butternut en purée avec le fromage de chèvre crémeux et les oignons caramélisés sucrés, c'est un vrai charme! Le goût est prononcé, la texture veloutée et le tout inspire l'automne avec cette belle couleur et ses saveurs réconfortantes.

Recette ici!


Tarte tatin aux poireaux



Une autre tarte salée qui m'a fait tourner la tête! Les poireaux caramélisés sont combinés à une bonne cuillère de curry et cuits sous une pâte feuilletée qui s'imbibe du sirop sucré lorsqu'on renverse la tarte. Le tout se présente à vous sous une forme superbe, les légumes dorés et imbibés de caramel épicé fondants dans la bouche.

Recette ici!


BONUS : Les cannelés bordelais



Parce qu'un Top 10, c'est jamais assez et que je ne pouvais laisser cette recette coup de coeur de côté, une petite place supplémentaire pour les cannelés bordelais. Un classique pour plusieurs, mais pour moi, c'est une toute récente découverte. Le contraste entre l'extérieur croustillant et caramélisé et l'intérieur fondant parfumé à la vanille et au rhum est à tomber. Je n'ai pu résister à ces mini-flans, qui viennent détrôner le flan pâtissier de mon Top 10 de l'an dernier.

Recette ici!


Et vous, qu'avez-vous aimé cette année? Si vous avez un blogue, ne manquez pas de faire votre Top 10 pour 2009! Il permettra à tous de connaître vos coups de coeur et leur donnera un tas de bonnes raisons d'ajouter vos créations à leur longue liste de recettes à tester...


Bonne année à tous!

11 commentaires:

gaelle a dit...

ouh.... ca me plait tout ca ! j'adore la tarte à la banane et celle au chocolat / Caramel, coté salé j'aime beaucoup ton tatin de poireau et la tarte au butternut et chevre ! Je ne vais pas tarder a faire ma retrospective aussi, ce n'est pas un exercice facile mais ca permet de redecouvrir des petits tresors !

Kawi a dit...

Bonne année!!!

Katia a dit...

Oh, moi je soutiens que les pavlovas méritent le top 1 !!

Bonne année !!! :)

Isabelle a dit...

les tartelettes crémeuses à la lime...j'y pense encore !
une très belle année 2010 Jasmine, qu'elle soit aussi gourmande que la précédente ( sinon plus ).
À bientôt :)

Mylene Bruneau a dit...

Je ne peux qu'être d'accord avec ce top, j'ajouterais tes chocolats rhum au beurre (?) faits en novembre. Bonne année! Maintenant j'ai 2 tonnes de vaisselle à faire...

Philo a dit...

Tous mes bons voeux ma chére Jasmine et continue à nous régaler de la sorte en 2010. Bisous de Paris

Tiuscha a dit...

Très appétissant récapitulatif, je craque notamment pour la tatin de poireau !
Une très belle année gourmande à toi !

Eol a dit...

J'aime bcp ce genre de rétrospective permettant de revoir ou de découvrir de bien belles recettes. Ayany un penchant sur le salé je prends volontiers la tarte potiron chèvre ... , entre autre ;-)
Bonne année

Lilounette a dit...

En ce début d'année je découvre ton blog et ta rétrospective me met d'ores et déjà l'eau à la bouche, notamment la tarte à la crème de banane!

Bonne année!

tarzile a dit...

Bonne année 2010, Jasmine et à bibitte à sucre aussi.

Beau top 10, madame.

sandrine a dit...

je craque complètement sur la tarte à la banane et celle au caramel et chocolat !!!