Wow, ça faisait un méchant bail que nous n'avions pas fait de souper thématique! Avec nos vies bien occupées et le déménagement de Katia, ça remonte déjà au mois de mai de l'an passé! Il était temps de renouer avec la tradition.
Nous sommes dont réunis en ce mois de janvier avec l'intention de manger léger pour bien se remettre des Fêtes. L'idée était de ne pas finir la soirée avec le mal de coeur comme à chaque fois... Le sujet s'est donc imposé de lui-même : les verrines!
Petits formats, donc peu de nourriture, et l'occasion de goûter à plein de choses! En plus, on peut pratiquement faire n'importe quoi dans des verrines (soupes, salades, entrées, plats principaux ou desserts). Pas nécessaire d'acheter de la vaisselle, car vous le verrez, suffit d'un peu de débrouillardise pour trouver verrine à son pied... La preuve, j'ai utilisé des verres Old fashionned et des petits pots mason de 125 ml.
Nous avons fait 2 verrines chacune pour les trois services du repas, et en plus Mylène nous a concocté des verrines shooters étagées pour l'entrée. Juste assez de bouffe pour bien manger, sans trop se bourrer.
Voici le menu!APÉRO PAR MYLÈNE :
Les pousse caféLe pousse café est un digestif, littéralement pour "chasser le café", servi en étages. Il peut être but d'un coup (shooter) mais habituellement, est dégusté à la paille, un étage à la fois.
Le pousse café est une autre tradition du bar qui se perd, surtout à cause du temps requis et de la délicatesse nécessaire pour le préparer. Pour réussir les étages, il faut verser le liquide le plus lourd (visqueux et sucré) au fond, et le plus léger au-dessus. La méthode classique : placez une cuillère dans votre verre, côté bombé vers le haut et touchez le bord du verre avec. Versez tres doucement le liquide sur la partie bombée et laissez couler le liquide le long de la paroie du verre. Si vous possédez des pipettes, vous pouvez le faire en sens inverse et pousser votre liquide lourd au fond.
Une référence pour le poids des liqueurs : C'est ici!Un exemple vidéo pour réaliser un pousse café : C'est là!Pousse café de Mylène : African violet- Creme de cacao, blue curacao, whisky (verser dans l'ordre indiqué).
Pousse café de Katia : Jagermonster- Grenadine, Jus d'orange, Jagermeister (verser dans l'ordre indiqué).
Pousse café de Jasmine : American flag- Grenadine, Peach Schnapps, Blue Curacao (verser dans l'ordre indiqué).
Pousse café de Sébastien : B72- Crème de cacao, Baileys, Whisky (verser dans l'ordre indiqué).
ENTRÉE PAR MYLÈNE :
Les verrines froidesComme entrée, Mylène a choisi de préparé deux délicieuses verrines froides différentes dans leur goût, mais qui se complètent bien dans leur composition (un étage de viande, un étage de fruit, et un étage de crème!)
Verrine Pizza hawaïenne
La première entrée que nous avons dégustée, et aussi ma verrine salée préférée de tout le repas. J'ai adoré cette verrine qui goûtait (vraiment!) la pizza hawaïenne, avec son étage de jambon aux fines herbes et aux oignons et ses ananas sucrées aux poivrons. Avec en plus une couche de ricotta assaisonnée et crémeuse sur le dessus, ça n'en prenait pas plus pour me convaincre.
Une invention de Mylène que je veux absolument refaire! Si comme moi vous adorez ce type de pizza, il vous faut essayer ça...
Ingrédients :
Étage "Jambon"- Huile ou beurre pour la cuisson
- 1 tasse de jambon blanc cuit de 1/2 pouce d'épaisseur, coupé en cubes
- 1/2 oignon moyen, coupé en tout petits morceaux
- 1 petite poignée de tomates séchées, hachées finement
- Origan, cumin, thym, sel et poivre au goût
Étage "Ananas"
- Beurre pour la cuisson
- 1 tasse d'ananas, coupés en cubes
- 1/3 de poivron rouge moyen, coupé en tout petits cubes
- 2 c. à table de cassonade
Étage "Ricotta"
- 3/4 de tasse de fromage ricotta
- 2 c. à table de crème 10%
- 2 c. à table de mayonnaise
- 1 c. à table de parmesan râpé
- 1 c. à table de jus de citron
- Sel, poivre, muscade et estragon, au goût
Préparation :
Étage "Jambon"
Dans un poêlon, faire revenir les oignons et les tomates séchées dans un mélange beurre et huile pour quelques minutes à feu doux, ou jusqu'à ce que les tomates soient bien ramollies. Ajouter le jambon, puis ajouter les herbes, sel et poivre (attention si votre jambon est déjà très salé).
Cuire quelques minutes, retirer et laisser refroidir.
Étage "Ananas"
Faire chauffer du beurre dans une poêle et y faire dorer les morceaux d'ananas et le poivron 1 minute. Ajouter de la cassonade pour caraméliser, cuire encore 2 minutes puis retirer et laisser refroidir.
Étage "Ricotta"
Mettre la ricotta dans un saladier. Battre à la mixette en ajoutant la crème, la mayonnaise, le jus de citron et le parmesan. Ajouter sel, poivre, muscade et estragon et battre encore jusqu'à homogénéité.
Montage
Monter les verrines en commençant par le jambon, puis l'ananas, et finalement la ricotta. Déguster à la température ambiante ou froid.
Verrine Saumon-mangueLa deuxième entrée de Mylène était une verrine aux saveurs classiques mais toujours délicieuses de saumon et de mangue. Le saumon était mariné dans le sirop d'érable (mioum...), la sauce soya, la lime et le gingembre, ce qui le mariait parfaitement bien à la mangue exotique, elle aussi rehaussée de lime, et à l'étage de mascarpone fondant à la vodka et à la lime du dessus. À s'en lécher les doigts...
Ingrédients :
Étage "Saumon" - 1 tasse de saumon cru, coupé en cubes
Marinade : - 2 c. à table de sirop d'érable
- 2 c. à table de sauce soya
- 1 1/2 c. à table de jus de lime
- 1 petit morceau de gingembre, haché fin
- 1 gousse d'ail, haché finement
- 1/2 c. à thé d'huile de sesame
- Sel et poivre
Étage "Mangue"
- 1 tasse de mangue, coupée en cubes
- Le zeste de 1 lime, rapé finement
Étage "Mascarpone"
- 1/2 tasse de mascarpone
- 1/2 tasse de crème 10%
- 2 c. à table de vodka
- 2 c. à table de jus de lime
Préparation :
Étage "Saumon"
Mélanger les ingrédients de la marinade. Y déposer le saumon et laisser mariner quelques heures au frais dans un contenant hermétique.
Égoutter ensuite les cubes, dorer dans la poêle quelques minutes, retirer et laisser refroidir.
Étage "Mangue"
Mélanger la mangue dans un saladier avec les zeste de lime.
Étage "Mascarpone"
Battre à la mixette le mascarpone avec la cràme, la vodka et le jus de lime.
Montage
Monter les verrines en commençant par le saumon, puis la mangue, et finalement le mascarpone. Déguster à la température ambiante ou froid.
PLAT PRINCIPAL PAR JASMINE :
Les verrines chaudesPour faire contraste avec les verrines de Mylène, j'ai décidé de préparé des verrines chaudes aux saveurs réconfortantes. Et de plus petits formats, parce que je voulais me garder de la place pour le dessert... hi hi hi.
Verrine butternut-chèvre
Je n'ai pas pu m'empêcher de refaire pour le plat principal mon désormais célèbre classique (enfin, c'est un classique pour moi!) mélange de courge butternut, fromage de chèvre et oignons caramélisés.
D'autant plus que mes invités, eux, n'avaient jamais eu encore la chance d'y goûter. Je pense qu'ils ont bien apprécié le fromage de chèvre poivré fondant sur la courge cuite à point et encore chaude, le tout couvert d'oignons caramélisés sucrés comme seule la Bibitte sait le faire. J'en aurais mangé encore et encore...
Ingrédients :
Étage "Courge butternut"- Un peu d'huile d'olive
- 1 1/4 tasse de chair de courge butternut crue, coupée en petits cubes
- Sel et poivre, au goût
Étage "Chèvre poivré"
- 100 grammes de fromage de chèvre
- 1/4 de cuillère à thé de poivre fraichement moulu
Étage "Oignons caramélisés"
- 2 petits oignons
- 1 1/2 cuillère à thé de beurre
- 1 1/2 cuillère à thé d'huile végétale
- 2 cuillère à thé de sucre
- 1 bonne pincée de sel
Préparation :
Étage "Courge butternut"
Préchauffer le four à 400F.
Étaler les cubes de courge sur une plaque de cuisson couverte de papier d'aluminium. Vaporiser d'huile d'olive et saler et poivrer au goût.
Enfourner les cubes de courge pour 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits (mais pas en purée!).
Étage "Chèvre poivré"
Mélanger le fromage de chèvre et le poivre ensemble à la fourchette jusqu'à homogénéité.
Étage "Oignons caramélisés"
Trancher finement les 2 oignons en fines rondelles. Déposer dans un poêlon avec le beurre, l'huile d'olive, le sucre et le sel et cuire sur feu moyen en remuant de temps à autre jusqu'à ce que les oignons soient tendres, colorés et bien caramélisés, soit environ 30 minutes (Les oignons ne doivent pas sécher. Si c'est le cas, baisse le feu et poursuivre la cuisson en ajoutant un peu de beurre).
Montage
Monter les verrines en commençant par les dés de courge encore chauds, puis le fromage de chèvre, et finalement les oignons caramélisés tièdes. Déguster chaud ou tiède.
Verrine thaï au poulet
Pour compléter mon duo de verrines chaudes, j'ai fais un traditionnel poulet aux arachides thaïlandais, mais pour le transformer façon Bibitte, je lui ai ajouté une belle couche de confiture de tomate piquante et sucrée. Heureusement que la tomate était un peu acide pour équilibrer les goûts avec toute cette cassonade!
La prochaine fois, je mettrai davantage de coriandre pour faire une petite salade sur le dessus. Sinon, rien à redire, c'était bien bon!
Ingrédients :
Étage "Poulet aux arachides"- 1 1/4 tasse de poulet cuit, coupé en morceaux et déchiquetté
- 3 cuillères à table d'arachides hachées
Sauce à l'arachide : - 200 grammes d'arachides non salées, rôties
- 3 petites échalottes, hachées
- 1 gousse d'ail
- 1/2 cuillère à thé de curry en poudre
- 1/2 cuillère à thé de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à thé de coriandre en poudre
- 1 cuillère à table de miel
- 2 cuillères à thé de sauce soya légère
- 4 cuillères à table de beurre d'arachide crémeux
- 1 tasse d'eau
Étage "Confiture de tomate"
- 1 lb de tomates, pelées, épépinées et coupées en dés
- 3/4 de tasse de cassonade
- 1 piment jalapeno, épépiné et haché finement
- 1/4 de tasse de chair d'ananas hachée
- 1 cuillère à table de cannelle
- 1 cuillère à table de vinaigre de vin rouge
- 1/2 tasse de jus de lime fraichement pressé
Étage "Verdure"
- 2 cuillères à table d'échalottes, tranchées finement
- Quelques feuille de coriandre
Préparation :
Étage "Poulet aux arachides"
Préparer la sauce aux arachides. Combiner ensemble dans un robot les arachides, les échalottes, l'ail, les épices, le miel, la sauce soya, le beurre d'arachide et l'eau. Mélanger jusqu'à texture homogène. Verser dans une casserole et chauffer sur feu moyen durant 2 minutes en remuant constamment pour que la sauce épaississe un peu (il ne faut pas porter à ébullition, la sauce collerait).
Ajouter ensuite le poulet et les arachides hachées à la sauce et mélanger. Cuire encore 1 minute et retirer du feu.
Étage "Confiture de tomate"
Combiner tous les ingrédients dans une casserole et amener à ébullition sur feu moyen-vif. Baisser le feu et cuire sur feu doux-moyen en remuant de temps à autre pendant environ 2 heures, ou jusqu'à ce que la compote prenne une consistance de confiture.
Étage "Verdure"
Mélanger ensemble les échalottes et les feuilles de coriandre.
Montage
Monter les verrines en commençant par le poulet aux arachides encore chaud, puis la confiture de tomate tiède, et finalement les échalottes et la coriandre. Déguster chaud ou tiède.
DESSERT PAR KATIA :
Les verrines fruitéesPour le dessert, Katia nous a offert de délicieuses verrines fruitées, question de finir sur une note colorée, légère et sucrée.
Verrine de soupe de kiwi au chocolat blanc
Tout d'abord, nous avons dégusté cette soupe de kiwi et jus de lime, délicieusement surette et croquante avec ses pépins de kiwi. Ajoutez-lui une belle rosette de crème fouettée au chocolat blanc, et encore plus de chocolat saupoudré, et ça vous fait un délicieux dessert engouffré en deux bouchées!
Voir la recette sur le blogue de Katia, juste ici.
Verrine méli-mélo pétillant de fruits d'été à la rose
Le meilleur pour la fin, avec cette verrine absolument saisissante! Plus qu'une simple salade de fruits, les étages de bleuets, de raisins, de mangue et de framboises sont recouvert d'eau pétillante aromatisée et de sirop de rose sucré. Ça fait des petits bulles dans la bouche et ça goûte tellement bon! On ne peut s'empêcher de boire le jus après avoir mangé les fruits.
Quelle surprise en bouche! J'ai hâte d'avoir une occasion pour faire goûter ce surprenant verre fruité à d'autres amis.
Voir la recette sur le blogue de Katia, juste ici._______________________________
En résumé, quel délice que ce souper! Tout était trop bon! En plus, on s'en est sorti sans mal de coeur, youppi!
Je ne sais pas si on pourra en dire autant du prochain souper, prévu pour le 16 février...
À suivre...